Projet de recherche REP-Synergy

Ce projet de recherche a pour objectif de soutenir les enseignantes et enseignants ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs dans la transition parfois difficile vers la pratique et la mise en valeur de leurs compétences. Plusieurs ateliers et activités scientifiques sont proposés non seulement au personnel enseignant, mais aussi aux étudiantes et étudiants en formation initiale et doctorale au sein d’institutions de niveau tertiaire dans trois pays (Estonie, Serbie et Suisse). Le but est de sensibiliser les participantes et participants au projet à l’importance que les travaux de recherche peuvent avoir dans leur pratique au quotidien. De ce fait, les enseignantes et enseignants,  les jeunes chercheures et chercheurs et les étudiantes et étudiants deviennent eux-mêmes des acteurs de la recherche et prennent conscience de l’importance de la diffusion des travaux de recherche. Cela permet d’estomper, peu à peu, la barrière entre l’univers de la recherche et celui de l’enseignement.

Le projet se nomme REP-Synergy pour mettre l’accent sur les trois points essentiels que sont la Recherche, l’Éducation et la Pratique, de même que sur les effets de synergie souhaités entre ces trois pôles et les institutions partenaires.

Le projet, dont la période va de septembre 2015 à août 2018, est financé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (subisde numéro IZ74Z0_160511) dans le cadre de la Coopération Scientifique entre l’Europe de l’Est et la Suisse (SCOPES).

Présentation vidéo

News

  • Partners' backstop meeting, Biel/Bienne (Switzerland) – September 25-26, 2017 (check the Agenda of the meeting)
  • Workshops Data analyses and dissemination of findings, Tartu (Estonia) – May 15-17, 2017 (check the programme: Workshop A3 and Workshop B3)
  • Workshops Data analyses and dissemination of findings, Belgrade (Serbia) – February 7-9, 2017 (check the programme: Workshop A3 and Workshop B3)
  • Scientific training activity ATLAS.ti software and qualitative analysis, Biel/Bienne (Switzerland) – November 24-25, 2016
  • Partners' backstop meeting, Biel/Bienne (Switzerland) – September 19-21, 2016 (check the Agenda of the meeting)
  • Symposium Reflection on a research-based design for the improvement of research capacities in teacher education and practice. Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI-SIG) « Reflective minds and communities », University of Tartu (Estonia), 29/08/2016 (check the conference website)
  • Workshops Introduction to practice based research: its logic, types and data collection methods, Tartu (Estonia) – May 17-19, 2016 (check the programme: Workshop A1 and Workshop B1)
  • Workshops Introduction to practice based research: its logic, types and data collection methods, Belgrade (Serbia) – November 23-25, 2015 (check the programme: Workshop A1 and Workshop B1)
  • Partners' kick-off meeting, Biel/Bienne (Switzerland) – September 21-25, 2015 (check the Agenda of the meeting)

Partenaires

Ce projet implique quatre partenaires intéressés par la construction d'une coopération scientifique entre la Suisse (représentée par la HEP-BEJUNE) et deux pays d'Europe de l’Est : l'Estonie et la Serbie. L'institution partenaire estonienne est l'Institut d'Éducation de l'Université de Tartu qui se concentre principalement sur la formation des enseignantes et enseignants ainsi que sur la recherche pédagogique. Le partenariat institutionnel en Serbie comprend deux instituts de l'Université de Belgrade: la Faculté de formation des enseignants et l'Institut de psychologie de la faculté de philosophie, les deux spécialisées, entre autres, dans la recherche en éducation.

Francesco Arcidiacono : coordinateur, Département de la recherche, HEP-BEJUNE, Suisse

Äli Leijen : co-requérante, Institut d’Éducation, Université de Tartu, Estonie

Nevena Buđevac : co-requérante, Faculté de la formation des enseignants, Université de Belgrade, Serbie

Aleksandar Baucal : co-requérant, Institut de psychologie à la faculté de philosophie, Université de Belgrade, Serbie

Sheila Padiglia : collaboratrice, Département de la recherche, HEP-BEJUNE, Suisse

Université Belgrade

Logo HEP-BEJUNE