Secondaire 1 et 2 (filière B)

Titre obtenu

Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et pour les écoles de maturité
Ce titre bénéficie d’une équivalence avec un MAS (Master of Advanced Studies in Secondary and Higher Education)

Ce titre étant reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (décision du 11 octobre 2004, confirmée le 15 janvier 2014), il est valable dans toute la Suisse.

Perspectives

Ce titre permet d’enseigner les branches spécifiques choisies aux degrés secondaires 1 et 2. Il peut être complété par un :

  • diplôme additionnel permettant l'enseignement d'une discipline supplémentaire
  • certificat complémentaire requis pour l'enseignement dans les filières de maturité professionnelle

Durée des études et crédits ECTS

La formation se déroule sur quatre semestres.

Le diplôme totalise 96 crédits ECTS pour une discipline et 108 pour deux.

Description de la formation

La formation débute en septembre la première année et en août la seconde année. Elle se déroule à plein temps selon un plan de formation défini.

Pour de plus amples informations, consulter le Guide de l'étudiant·e ainsi que le document Formation à l'enseignement secondaire – Visées, cadre et contenus.

Deux possibilités sont offertes pour concilier études et emploi :

Lieux et coûts de formation

Lieux : Bienne et établissements scolaires de l’espace BEJUNE pour les stages pratiques. Certaines didactiques sont proposées en collaboration avec la HEP Vaud, la HEP Valais et l'lUFE de Genève ; pour ces didactiques romandes (DidRo), les étudiant·e·s des différentes institutions sont réunis et les cours se déroulent sur plusieurs sites, en fonction de la provenance des étudiant·e·s.

Coûts : les étudiantes et étudiants doivent s’acquitter

  • d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier, payable à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, Delémont ;
  • d’une taxe semestrielle de CHF 500.-. Les étudiantes et étudiants de nationalité étrangère qui avaient leur domicile légal à l’étranger au moment de l’obtention de leur certificat d’accès aux études, sont soumis à une taxe semestrielle de CHF 1'000.-. Les étudiants en Master immatriculés à l'UniNE peuvent demander une exemption de taxe. Les demandes éventuelles de bourse sont à adresser aux Services respectifs du canton de domiciliation.

Conditions d’admission

L’entrée en formation suppose l’obtention d’un Master universitaire dans une des disciplines d’enseignement ou un titre jugé équivalent, et l’acquisition de 120 crédits ECTS au moins, dont 30 de niveau Master pour la première discipline enseignable, et de 90 crédits ECTS au moins, dont 30 de niveau Master pour la seconde.

  • pour une deuxième discipline enseignable uniquement au degré secondaire 1, l’exigence minimale est de 40 crédits ECTS (éventuellement 30 crédits ECTS sous forme d’un complément de polyvalence de l’Université de Neuchâtel) ;
  • pour certaines disciplines, une deuxième discipline d'enseignement (pour le degré secondaire 1 et/ou le degré secondaire 2) est exigée (cf. guide d'inscription) ;
  • pour l'enseignement d'une langue seconde, les personnes candidates doivent présenter jusqu’au 15 août qui précède l’entrée en formation un certificat de niveau C1 dans la langue considérée pour l'enseignement au degré secondaire 1, et un certificat de niveau C2 pour l'enseignement au degré secondaire 2. L'attestation obtenue auprès d'une université suisse est considérée comme équivalente ;
  • les candidat·e·s doivent posséder une excellente maîtrise de la langue française équivalente au niveau C2 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR) ; le niveau de maîtrise linguistique est évalué avant l'admission par une évaluation (cf. test de français). Les personnes concernées sont convoquées par le service académique en temps voulu.

Le guide d’inscription en filière B présente en détail les conditions d’admission et les combinaisons de branches acceptées.

Lorsque la capacité d'accueil dans certaines disciplines est dépassée, un processus de régulation est mis en place. Il a lieu en principe entre la mi-mars et la mi-avril.