Impact de la nouvelle loi sur les directions d’établissement du canton du Jura

Dès la rentrée d'août 2024, un changement du cadre légal jurassien (nouvelle loi et nouvelle ordonnance), impacte les directions d'établissement du canton du Jura en leur attribuant de nouvelles compétences de gestion de leur établissement scolaire. Ce changement s’inscrit dans un double processus, l’un qui est de l’ordre de la professionnalisation des directions d’établissement avec comme perspective un horizon de liberté accrue, compensée par davantage d’expertise, de savoirs spécifiques et d’autorité dans les discussions (Bourdoncle, 1991, 1993 et 2000 ; Lang, 1999 ; Wittorski, 2007, Clénin, 2021) ; l’autre qui est de l’ordre de la nouvelle gestion publique qui a graduellement pénétré, de manière différenciée et à des degrés variés, tous les services publics (Progin, 2022).

Cette étude a deux axes qui s’alimentent mutuellement tout au long du processus d’accompagnement : un axe de recherche, qui permet de comprendre l’impact de ce changement sur les acteurs du système scolaire jurassien, et un axe de formation qui permet de proposer des dispositifs pour accompagner ce changement.

Les objectifs de cet accompagnement scientifique sont :

  • analyser l’impact du changement de cadre légal sur le statut et la posture des directions d’établissement ;
  • identifier les défis et opportunités pour les directions d’établissement dans ce nouveau contexte ;
  • proposer des recommandations au service de l’enseignement jurassien pour accompagner les directions d’établissement dans leur adaptation à ces changements.

Julien Clénin

Professeur

Pilotage et conduites des organisations de formation

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