Projet « Lanternes »

Conçue par une équipe de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Dillenbourg et al., 2011), la Lanterne est une lampe lumineuse qui indique différents temps dans l’orchestration d’un cours. Alavi et Dillenbourg (2012) mettent en évidence que cet outil permet d’améliorer la productivité de l’élève et d’augmenter la collaboration entre les groupes. De plus, en stimulant les interactions, la Lanterne contribue à développer l’entraide entre pairs, réduit l’angoisse de l’élève lorsque celui-ci fait appel à l’enseignant·e et responsabilise l'élève (ou le groupe) dans la décision de validation de l'exercice. La Lanterne permet également à l’enseignant·e d’avoir une vue d’ensemble du travail en cours et de définir la priorité de l’aide aux élèves.

Le service de l’enseignement du canton de Neuchâtel s’est approché de l’unité de recherche « Innovation et technologie de l’éducation » de la Haute École Pédagogique BEJUNE pour réaliser le suivi de l’intégration de l’outil Lanternes dans deux classes neuchâteloises du primaire.

Une équipe de chercheures a travaillé durant deux ans sur ce projet (depuis août 2016 à aujourd’hui). Elles ont observé une classe de 5H et 6H de 18 élèves et une classe de 7H de 19 élèves avec comme question de recherche : « Comment les pratiques de gestion de classe des enseignants et la collaboration entre élèves se modifient avec l’introduction des Lanternes ? ».

Afin de répondre à cette question, les chercheures se sont entretenues avec les enseignant·e·s, elles sont allées filmer en classe et elles ont transmis des questionnaires aux élèves à la fin de l’expérience. Suite aux observations, les principaux changements sont les suivants :

  • déplacements des élèves moins nombreux, moins de bruit et cadre de travail apaisant ;
  • les enseignantes disent avoir plus de temps pour observer leur classe ;
  • les élèves sont davantage autonomes, ils collaborent plus entre eux ; ils sont aussi davantage motivés à aider les autres camarades ;
  • les lanternes sont perçues comme un outil d’aide à la gestion de classe.

Le rapport complet de la recherche est disponible ici.

Journal de Canal Alpha, 29.05.2018 (2'21'')