Diplôme additionnel

Titre obtenu

Diplôme additionnel, habilitation à enseigner [une discipline supplémentaire pour le degré secondaire I ou pour les écoles de maturité]

Perspectives

Ce titre donne au titulaire d’un diplôme d’enseignement reconnu une habilitation à enseigner une discipline supplémentaire dans le même degré d’enseignement que celui figurant sur le diplôme original. Il s’agit d’un élargissement du diplôme standard.

Attention : il sera possible de s’inscrire au diplôme additionnel en formation secondaire en éducation numérique (EDN) en vue de l’année académique 2025-2026. Cette formation ne pourra en revanche pas être suivie durant l’année 2026-2027.

Durée des études et crédits ECTS

La formation se déroule sur deux semestres.

Le diplôme additionnel totalise 26 crédits ECTS.

Description de la formation

La formation s’effectue sur une année dans le cadre du cursus de la filière d’étude ordinaire.

Les crédits à acquérir en sus du diplôme initial se répartissent de la manière suivante :

  • Didactique disciplinaire : une demi-journée de cours durant 28 semaines (12 ECTS)
  • Stage au degré secondaire visé : 5-6 périodes d’enseignement par semaine durant 28 semaines (14 ECTS).

La filière de formation secondaire est responsable de l’organisation des stages. Toutefois, la réalisation du diplôme additionnel en emploi est fortement conseillée. Dans ce cas, le candidat ou la candidate doit être au bénéfice de cinq périodes d'enseignement hebdomadaires au moins, dans la discipline visée et à l’intérieur de l’espace BEJUNE. La pratique professionnelle de l'étudiant, respectivement de l’étudiante, doit être accompagnée par une ou un mentor désigné par l'employeur. C’est au candidat ou à la candidate d’entreprendre les démarches.

Lieux et coûts de formation

Lieux : Bienne et établissements scolaires de l’espace BEJUNE.

Coûts : les étudiantes et étudiants doivent s’acquitter

  • d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier, payable à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, Delémont ;
  • d’une taxe semestrielle de CHF 500.-. Les étudiantes et étudiants de nationalité étrangère qui avaient leur domicile légal à l’étranger au moment de l’obtention de leur certificat d’accès aux études, sont soumis à une taxe semestrielle de CHF 1'000.-.

Conditions d'admission

Au moment de l'entrée en formation pour le diplôme additionnel, la personne candidate doit :

  • être titulaire d'un diplôme pour le degré d’enseignement visé reconnu par la CDIP
  • avoir obtenu à l’université les crédits académiques disciplinaires nécessaires, soit 40 crédits ECTS pour l’enseignement au degré secondaire 1, ou 90 crédits ECTS (dont 30 de niveau master) pour l’enseignement dans les écoles de maturité
  • pour l'enseignement d'une langue seconde, présenter jusqu’au 15 août qui précède l'entrée en formation un certificat de niveau C1 dans la langue considérée pour l'enseignement au degré secondaire 1, et un certificat de niveau C2 pour l'enseignement au degré secondaire 2. L'attestation obtenue auprès d'une université suisse est considérée comme équivalente.