Demande de subventions
Les enseignantes et enseignants de l'espace BEJUNE peuvent déposer une demande de subvention collective ou individuelle selon les modalités ci-dessous. Les demandes de subvention en langue, individuelles ou collectives, se font désormais en suivant la même voie et sous les mêmes conditions que les autres demandes.
Projets collectifs en établissement ou en réseau
Les directions d’établissement travaillant avec le corps enseignant sur une thématique spécifique peuvent obtenir une subvention en respectant les conditions mentionnées ci-après (formation en établissement). Des personnes enseignantes issues d’un même établissement ou d’établissements différents qui désirent se retrouver pour mener une formation en lien avec leur pratique professionnelle peuvent solliciter une subvention (formation en réseau).
Conditions :
- la demande doit concerner au moins dix personnes ;
- elle doit être adressée à la filière de formation continue et postgrade de la HEP-BEJUNE par une personne de contact au minimum un mois avant le début de la formation, et ce à l’aide du formulaire disponible en ligne.
En cas d’acceptation, la prise en charge financière s’effectue dans les limites du budget à disposition. Les modalités de demandes de subvention collectives sont disponibles ici.
Projets individuels
Les personnes enseignantes qui souhaitent participer à d’autres formations que celles proposées par la HEP-BEJUNE peuvent demander une subvention individuelle.
Conditions :
- les subventions individuelles sont accordées pour la fréquentation de cours qui sont en relation directe avec la pratique professionnelle et qui ne font pas l’objet d’une offre jugée équivalente dans la palette des cours offerts par la HEP-BEJUNE ;
- en cas d’acceptation, la prise en charge financière s’effectue dans les limites du budget disponible. Les modalités de prise en charge varient selon le statut de la formation (obligatoire, prioritaire, acceptée) et font l’objet d’une directive ad hoc ;
- la demande doit être adressée, par écrit, à la filière de formation continue et postgrade au minimum 15 jours avant le début de la formation, et ce à l’aide du formulaire en ligne.
Sécurité en milieu scolaire
Dans le cadre élargi de la vie scolaire, le corps enseignant peut être confronté à des situations imprévues telles que malaises, intoxications, accidents, etc. Apprendre les premiers gestes de secours peut faire l’objet d’une formation.
Les enseignant·e·s qui souhaitent se former dans le domaine de la sécurité en milieu scolaire peuvent adresser une demande de subvention individuelle ou une demande de subvention collective à la HEP-BEJUNE.
Dans le domaine des activités aquatiques, la HEP-BEJUNE confie la plupart des cours liés aux « Mesures de sécurité en milieu scolaire » aux sections de la Société Suisse de Sauvetage (SSS).
La possession d’un Brevet Plus Pool et d’un BLS-AED (« Basic Life Support » et « Automated External Defibrillator ») valides permettent l’enseignement et la pratique de la plupart des activités aquatiques. Une formation aux premiers secours peut venir la compléter. Elle est en général acquise lors de l’obtention du permis de conduire.
Les cours de sauvetage aquatique dispensés en formation initiale sont reconnus par la SSS, de même que les cours de recyclage (CR) suivis en formation continue. Toutefois les cours BLS-AED, reconnus par le Swiss Resuscitation Council (SRC), et les cours de Premiers secours peuvent être donnés par d’autres organisations.
Seules les autorités cantonales peuvent reconnaître l’équivalence avec d’autres titres.
Les cours
Brevet Base Pool
Le Brevet Base Pool permet d’acquérir les connaissances de base du sauvetage aquatique et les connaissances spécifiques de prévention pour fréquenter des piscines surveillées en toute sécurité.
Brevet Plus Pool
Le Brevet Plus Pool offre d’approfondir les connaissances acquises avec le Brevet Base Pool. Il permet à un enseignant ou une enseignante de donner des leçons de natation dans des piscines non surveillées. D’autres activités sont possibles selon les particularités des directives cantonales.
Module BLS-AED
Le module BLS-AED transmet les connaissances et les aptitudes permettant de réagir rapidement et au mieux en cas d’arrêt cardiaque.
Le module BLS-AED CR (tous les deux ans) valide le brevet Plus Pool CR (tous les quatre ans).