Filière de formation à l'enseignement primaire
La formation pédagogique à l’enseignement primaire dure trois ans et est basée sur une alternance théorie/pratique, à savoir des périodes de cours et des périodes de stages dans les établissements scolaires de l’espace BEJUNE. Elle débute chaque année en août et se déroule à plein temps.
Les connaissances et compétences professionnelles s’acquièrent au cours de plusieurs unités de formation totalisant 180 crédits ECTS :
- sciences de l’éducation
- didactiques des disciplines scolaires
- recherche
- pratique professionnelle
- expression et développement de la personne.
La formation primaire débouche sur un diplôme d’habilitation à l’enseignement pour les degrés 1 à 8 HarmoS permettant l’enseignement de toutes les branches dites du tronc commun (français, mathématiques, allemand, sciences de la nature et sciences humaines) ainsi que d’un certain nombre de disciplines en fonction des options retenues par l’étudiant ou l’étudiante.
Un cursus de formation bilingue / Bilingualer Studiengang est prévu à partir de la rentrée académique 2018/2019. Développé par la HEP-BEJUNE et la PHBern, ce cursus commun inclut les langues des deux régions linguistiques et prépare à un enseignement de l’allemand et du français dans les écoles monolingues et bilingues.