L’application du PER pour les élèves à BEP

Tous les enfants sont des élèves de l’école. Selon la perspective inclusive, tout enfant doit pouvoir fréquenter l’école de son village ou de son quartier, y être accepté tel qu’il est, participer avec ses camarades à la vie scolaire locale et avoir accès aux apprentissages de l’ensemble du programme. Tous, quelles que soient leurs différences, ont droit au Projet global de formation de l’élève tel que visé par le PER.

Sous la conduite de Mme Fuchs-Fateh, responsable de la section francophone de l’enseignement spécialisé à l’OECO – Canton de Berne, un projet de mise en application du PER pour les élèves à BEP est mené en collaboration avec le professeur HEP du domaine de recherche « inclusion scolaire ». Au niveau théorique, la mise en œuvre du Projet global de formation de l’élève pour les élèves à BEP repose sur un modèle de capabilités respectant les trois entrées du PER que sont les contenus disciplinaires, la formation générale et les capacités transversales. Au niveau pratique, l’ensemble du personnel enseignant spécialisé de la partie francophone bernoise a suivi la formation au projet pédagogique individualisé (PPI). Ce support est réalisé pour la scolarisation de tous les élèves à BEP bénéficiant de mesures renforcées. 

François Gremion

Professeur

Inclusion scolaire

Sciences de l'éducation

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