Conditions de prêt

Les médiathèques sont prioritairement ouvertes aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux formateurs et formatrices de la HEP, mais également aux acteurs de l’éducation exerçant une activité professionnelle dans les cantons de l’espace BEJUNE. 

Inscription à la médiathèque

Après avoir effectué leur inscription en suivant les instructions publiées dans la procédure d’inscription adéquate éditée par les médiathèques de la HEP-BEJUNE, les usagers ont la possibilité d’emprunter gratuitement des documents ainsi que du matériel pédagogique et technique dans les trois médiathèques de la HEP-BEJUNE, à condition de faire partie du public cible des médiathèques. L’inscription au réseau SLSP est valable pour toutes les bibliothèques membres du réseau.

Les élèves du degré secondaire 2 ont la possibilité d’emprunter du matériel technique via le compte de leur professeur. Ils sont tenus dans ce cas de faire signer deux demandes d’autorisation : la première par l’enseignante ou l’enseignant et la seconde par les parents de l’élève ou son représentant légal certifiant être titulaire d’une assurance RC.

Emprunt

Le nombre de prêts est limité à 100 documents empruntables.

Hormis dans les médiathèques de la HEP-BEJUNE, les usagers peuvent retirer les documents dans l’un des lieux de passage du service de livraison.

Le matériel technique ne peut être retiré que dans les trois médiathèques de la HEP-BEJUNE, à la médiathèque du Centre Interrégional de Perfectionnement (CIP) à Tramelan ainsi qu'à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy.

Les institutions ou administrations des cantons l’espace BEJUNE ne faisant pas partie du public cible des médiathèques ont la possibilité de bénéficier de l’ensemble des prestations proposées en souscrivant un abonnement forfaitaire annuel.

Durée du prêt

La durée du prêt est de :

  • 28 jours pour les livres, jeux, CD, DVD, mallettes diverses
  • 56 jours pour les séries de livres.

La durée d’emprunt est variable pour le matériel technique ; un contact préalable par courriel ou téléphone est nécessaire.

Les bibliothécaires et les techniciens ont la possibilité d’adapter la durée de prêt en tenant compte des besoins des usagers.

Prolongation du délai de prêt

Pour autant que les documents ne soient pas réservés, cinq prolongations sont générées automatiquement par le système.

Réservation

Les ressources des médiathèques peuvent faire l’objet de demandes standards. Seules les lectures suivies et les appareils peuvent faire l’objet d’une réservation planifiée.

Rappels

Public-cible des médiathèques – documents appartenant aux médiathèques HEP-BEJUNE      

  • Avis de retard (un jour après l’échéance finale*) : gratuit
  • 1er rappel (six jours après l’avis de retard) : gratuit
  • 2e rappel (six jours après le 1er rappel) : gratuit
  • 3e rappel (six jours après le 2e rappel) : gratuit
  • Suite : prix des documents en retard et CHF 20.- de frais administratifs en sus. Dans le cas où les emprunts sont rendus, la facture est annulée, mais les frais demeurent. Les factures sont éditées et envoyées par SLSP.

Public-cible des médiathèques – documents appartenant à d’autres bibliothèques  

  • Avis de retard (un jour après l’échéance finale*) : gratuit
  • 1er rappel (six jours après l’avis de retard) : 5 CHF par document
  • 2e rappel (six jours après le 1er rappel) : 5 CHF par document (10 CHF au total)
  • 3e rappel (six jours après le 2e rappel) : 10 CHF par document (20 CHF au total)
  • Suite : géré par la bibliothèque propriétaire

Autres usagers – documents provenant de n’importe quelle bibliothèque

  • Avis de retard (un jour après l’échéance finale*) : gratuit
  • 1er rappel (six jours après l’avis de retard) : 5 CHF par document
  • 2e rappel (six jours après le 1er rappel) : 5 CHF par document (10 CHF au total)
  • 3e rappel (six jours après le 2e rappel) : 10 CHF par document (20 CHF au total)
  • Suite :
    • documents appartenant aux médiathèques HEP-BEJUNE : prix des documents en retard. Dans le cas où les emprunts sont rendus, la facture est annulée, mais les frais demeurent. Les factures sont éditées et envoyées par SLSP.
    • documents appartenant à d’autres bibliothèques : géré par la bibliothèque propriétaire

* L’échéance finale est atteinte après 5 prolongations ou si le document est demandé par une tierce personne

Retour du matériel

Les usagers peuvent rapporter les documents dans l’une des médiathèques de la HEP-BEJUNE. Ils ont aussi la possibilité de les déposer dans l’un des lieux de passage du service de livraison ou alors de les envoyer par courrier postal.

Le matériel technique ne peut être rendu que dans les trois médiathèques de la HEP-BEJUNE, à la médiathèque du CIP à Tramelan ainsi qu'à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy.

Responsabilité

Les usagers sont responsables des déprédations subies par les documents et le matériel technique empruntés. En cas de détérioration ou de perte du matériel, les frais de remplacement sont à leur charge.

Les usagers sont également responsables des données qu’ils déposent sur les ordinateurs, tablettes numériques ou autres matériels informatiques empruntés ainsi que de leur suppression. 

Propositions d’achat

Les usagers ont la possibilité de suggérer des acquisitions diverses aux médiathèques. Ils peuvent le faire au moyen du formulaire de proposition d’achat.