Communauté du savoir

La Communauté du savoir (Cds) est un réseau de coopération visant à renforcer, valoriser et stimuler les collaborations franco-suisses dans l’Arc jurassien en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation. La Cds soutient les échanges d’expériences, les collaborations et les projets transfrontaliers dans les domaines suivants : industrie et société 4.0 ainsi que nouveaux enjeux territoriaux.

Ce faisant, la Communauté du savoir vise à :

  • favoriser la mobilité des publics et renforcer les connaissances au sein des communautés métiers (développement d'un campus transfrontalier) ;
  • encourager l’émergence de nouvelles collaborations transfrontalières et accompagner la structuration de projets transfrontaliers (incubateur de projets franco-suisses).

La Cds regroupe l’Université de Neuchâtel, la Haute École Arc, la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, l’École Nationale Supérieure de Mécaniques et des Microtechniques de Besançon, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

Soutien 2025 aux actions ponctuelles

Chaque année, la Communauté du savoir (Cds) propose un soutien financier pour des actions transfrontalières ponctuelles qui ne s’inscrivent pas dans les autres dispositifs faisant habituellement l’objet d’un appui. Que ce soit pour une Journée d’études, un séminaire pédagogique ou tout autre projet collaboratif. 

Plus d’informations et inscriptions ici

Appel à manifestation d'intérêt pour 2026

Lieu : Neuchâtel - Suisse / Droits d'utilisation uniquement pour HE-ARC Lieu : Neuchâtel - Suisse / Droits d'utilisation uniquement pour HE-ARC

La Communauté du savoir (Cds) soutient l’organisation d’événements de nature scientifique visant à réunir prioritairement des enseignant·e·s et des enseignant·e·s-chercheure·s de l’Arc jurassien. Objectif : susciter des échanges au sein de la communauté scientifique, diffuser les travaux conduits par les établissements membres de la Cds et favoriser l’émergence de nouveaux projets collaboratifs à fort potentiel scientifique, pédagogique et sociétal.

Dépôt des candidatures : 15 octobre 2025

Plus d'informations ici

Projets avec la HEP-BEJUNE

  • Médier en éducation interculturelle : quelles pratiques et quelle formation des acteurs ?
    Basé sur le constat du nécessaire développement de formations continues en matière d’intégration de la pluralité culturelle et linguistique, ce projet a constitué le point de départ d’une double communauté : celle constituée par la réunion d’expert·e·s des institutions partenaires à des fins de développement et d’accompagnement de formations et celle constituée par le personnel enseignant. Plusieurs objectifs étaient visés, notamment : construire un programme commun de formation, renforcer les compétences interculturelles des enseignant·e·s ou encore formaliser et ancrer la médiation culturelle dans les politiques publiques parmi d’autres formes de médiation.
  • Perceptions visuelles et sonores de l’espace urbain
    Ce projet a réuni des chercheur·e·s français et suisses travaillant autour des perceptions sensorielles et sensibles de l’espace public, notamment dans le cadre de parcours. Une journée d'études pluridisciplinaire a fait dialoguer des approches et des pratiques autour de la question des perceptions visuelles et sonores de et dans l'espace public et a proposé un panel de travaux s’interrogeant sur les productions et descriptions des images et des sons dans l’espace public d'un point de vue communicationnel, anthropologique, sociolinguistique, didactique et artistique, notamment à travers des approches participatives. Fort de ces éclairages, les chercheur·e·s ont ensuite travaillé sur deux corpus communs recueillis dans des collèges français et suisses.