CAS Gestion de l’hétérogénéité de la classe régulière

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) « Gestion de l’hétérogénéité de la classe régulière »

Conçue pour les enseignant·e·s réguliers du primaire, du secondaire 1 ou du secondaire 2, cette formation permet de développer un ensemble de compétences pour gérer l’hétérogénéité de la classe au quotidien dans une perspective de pédagogie différenciée.

L’hétérogénéité d’une classe n’est pas chose nouvelle. À travers son parcours, sa personnalité, son bagage social, sa langue, sa culture, ses compétences et ses difficultés, chaque élève est un être différent des autres et prend de ce fait place dans une classe intrinsèquement hétérogène.

Perspectives

Le certificat d’études avancées « Gestion de l’hétérogénéité de la classe régulière » permet de développer des aptitudes à :

  • organiser sa classe et sa gestion de classe au niveau de l’espace, du temps, de l’horaire, du matériel et des moyens afin de garantir une pratique pédagogique différenciée en affinant son regard sur la différence ;
  • offrir un enseignement différencié en tenant compte des besoins des élèves ;
  • collaborer avec les différents intervenants et dans un duo pédagogique ainsi que co-enseigner dans l’intérêt supérieur de l’élève et dans une visée de pédagogie différenciée ;
  • analyser sa pratique enseignante en matière de pédagogie différenciée, la faire évoluer, et considérer son influence sur les apprentissages et le comportement des élèves.

Durée des études et crédits ECTS

Le CAS se déroule de manière linéaire sur 4 semestres, soit 2 ans, entre septembre 2023 et juin 2025.

Cette formation équivaut à 15 crédits ECTS, soit environ 375 heures de travail (cours et travail personnel).

Les cours ont lieu, en principe, en dehors du temps d’enseignement, notamment le mercredi de 13h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 8h30 à 16h00.

Descriptif de la formation

La formation se subdivise en cinq modules et un travail de fin de formation (TFF).

Lieux et coûts de la formation

Lieu : site de Bienne de la HEP-BEJUNE

Coûts : les participant·e·s doivent s’acquitter

  • d’un émolument de CHF 100.- de frais d’inscription ;
  • d’une taxe de CHF 6800.- pour les enseignant·e·s de l’espace BEJUNE ; les modalités et la prise en charge des paiements dépendent des services cantonaux BEJUNE de l’enseignement ;
  • d’une taxe de CHF 8000.- pour les autres participant·e·s à la formation.

Conditions d'admission

Enseignant·e·s du primaire, secondaire 1 ou du secondaire 2 ayant à leur actif au moins deux années de pratique professionnelle dans l’enseignement au moment de leur inscription.

Les conditions détaillées d’admission figurent dans le règlement de la formation.