CAS Gestion de l’hétérogénéité de la classe régulière

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) HEP-BEJUNE « Gestion de l’hétérogénéité de la classe régulière »

Le CAS Gestion de l’hétérogénéité de la classe régulière (CAS GHC) s’adresse aux enseignant·e·s de l’école obligatoire et postobligatoire. Il a pour objectif d’offrir une formation certifiante à des enseignant·e·s de classe régulière dans la gestion quotidienne de leur classe et de promouvoir une pédagogie différenciée en milieu ordinaire.

Cette formation vise à interroger les pratiques enseignantes en y apportant un regard réflexif au travers des divers apports de cours. L'un des axes de formation requiert de la part de l'enseignant·e de prendre du recul sur ses pratiques afin de pouvoir repenser la gestion de la classe et de l’hétérogénéité en suivant différentes approches, comme la CUA (Conception Universelle des Apprentissages), la classe flexible ou encore l’enseignement explicite qui favorisent la mise en place d’une pédagogie différenciée ainsi que son implémentation dans la pratique professionnelle. De plus, un module est consacré à la diversité des élèves d’une classe et à leurs besoins. En s’attachant à des outils numériques et pratiques qui viennent compléter les approches, l'enseignant·e a alors davantage de cordes à son arc à utiliser dans le quotidien de sa classe.

Le CAS GHC se veut ainsi une formation au service des enseignant·e·s de classe régulière, qui sont accompagnés par des formatrices et formateurs pluridisciplinaires et expérimentés. Au travers des cours théoriques et des analyses de pratiques, les participant·e·s peuvent enrichir leurs pratiques quotidiennes auprès de leurs élèves qui bénéficient ainsi directement des apports de cette formation en temps réel.

Perspectives

Le certificat d’études avancées « Gestion de l’hétérogénéité de la classe régulière » permet de développer des aptitudes à :

  • repenser sa classe et sa gestion de classe, au travers d’approches et de contenus théoriques afin de garantir une pratique pédagogique différenciée en affinant son regard sur la différence ;
  • offrir un enseignement différencié en tenant compte des besoins des élèves ;
  • collaborer avec les différents intervenant·e·s du réseau, pratiquer un duo pédagogique et coenseigner, dans l’intérêt supérieur de l’élève et dans une visée de pédagogie différenciée ;
  • analyser sa pratique enseignante en matière de pédagogie différenciée, la faire évoluer, et considérer son incidence sur les apprentissages et le comportement des élèves.

Durée des études et crédits ECTS

La formation est composée de cinq modules s’articulant sur quatre semestres académiques, soit d’une durée de 2 ans, de septembre 2025 à juin 2027.

Ce CAS équivaut à 15 crédits ECTS, soit environ 375 heures de travail (cours et travail personnel).

Les cours ont lieu, en principe, en dehors du temps d’enseignement, notamment le mercredi de 13h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 8h30 à 16h00.

Descriptif de la formation

La formation est organisée en cinq modules et se termine par un travail de fin de formation (TFF). Vous trouvez le descriptif détaillé des modules dans le programme de formation.

 

Lieux et coûts de la formation

Lieu : principalement sur le site de Bienne de la HEP-BEJUNE

Coûts : les participant·e·s doivent s’acquitter

  • d’un émolument de CHF 100.- de frais d’inscription ;
  • d’une taxe de CHF 6'800.- pour les enseignant·e·s de l’espace BEJUNE ; les modalités et la prise en charge des paiements dépendent des services cantonaux BEJUNE de l’enseignement ;
  • d’une taxe de CHF 8'000.- pour les autres participant·e·s à la formation.

Conditions d'admission

Enseignant·e·s du primaire, du secondaire 1 ou du secondaire 2 ayant à leur actif au moins deux années de pratique professionnelle dans l’enseignement au moment de leur inscription.

Les conditions détaillées d’admission figurent dans les directives de la formation.