Service académique

Le service académique assure le suivi administratif des étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu’en formation continue et postgrade de la Haute École Pédagogique BEJUNE. Il conseille les futurs candidat·e·s aux études et dirige l'ensemble de la procédure d'admission.

Il est notamment en charge des procédures d'inscription, d’admission et d’immatriculation, des demandes d'équivalence en formation initiale, de certification (établissement des diplômes, des certificats et des duplicata) ainsi que de la mise à disposition des cartes d’étudiant·e. Le service académique représente l’autorité décisionnelle en termes de taxation semestrielle pour les formations initiales.

Inscription et immatriculation

Les procédures d'inscription aux formation primaire, formation secondaire et formation en pédagogie spécialisée se font en ligne depuis le portail d'inscription entre le 1er novembre et le 31 janvier de l'année académique précédant l'entrée en formation.
La procédure d’inscription aux formations continues et postgrades se réalise via le portail d’inscription en ligne dans les délais impartis en fonction de la formation certifiante visée.

A l'issue de la procédure d'admission, l'immatriculation est automatique au premier jour du 1er semestre de formation (soit généralement le 1er août de la première année de formation).

Demandes d'équivalence

Formation primaire

Les demandes d’équivalence se font après l’entrée en formation via le portail ma HEP-BEJUNE. Elles doivent être envoyées jusqu’au 15 octobre pour le semestre d’automne et jusqu’au 12 février pour le semestre de printemps.

Formation secondaire

La demande d'équivalence s'effectue directement depuis le portail d’inscription en ligne au moment de l’inscription et est transmise par courriel au service académique (service.académique@hep-bejune.ch) à l’aide du formulaire ad hoc dûment complété jusqu’au 31 mars de l’année d’entrée en formation.

Formation en pédagogie spécialisée

En règle générale, la prise en compte des études ne peut excéder 30 crédits du plan d'études. La demande de validation d'acquis doit être déposée auprès du service académique au plus tard le 30 avril avant l'entrée en formation via le formulaire ad hoc. Pour davantage de précisions, consulter le guide correspondant

Attestations d'étude

Les étudiant·e·s immatriculé·e·s peuvent imprimer leur attestation d'étude directement depuis le portail étudiant, sous la rubrique « Documents à télécharger ».

Les étudiant·e·s doivent imprimer l'attestation avant la fin du semestre concerné, soit le 31 janvier pour le semestre d'automne et le 31 juillet pour celui de printemps.

Demandes de congé

Un congé de courte durée n’excédant pas un semestre peut être accordé à un·e étudiant·e pour des justes motifs. La demande de congé dûment motivée est à adresser par écrit à la ou le responsable de la formation qui statue et détermine les éventuelles modalités de rattrapage.

Un congé semestriel correspondant à une interruption des études d’un ou deux semestres peut être octroyé à un·e étudiant·e qui désire interrompre ses études pour des raisons dûment motivées (par ex. congé maternité), et avec l’intention de les reprendre plus tard. Pendant un congé semestriel, la personne concernée ne peut participer à aucune activité prévue par le plan de formation auquel elle est soumise. La demande de congé dûment motivée doit être adressée par écrit à la ou le responsable de formation qui statue et fixe l’échéance du congé. Au surplus, le règlement des taxes à la HEP-BEJUNE s’applique.

Demandes d’exmatriculation

L'étudiant·e immatriculé·e qui souhaite abandonner ses études en formation initiale à la HEP-BEJUNE doit déposer une demande d'exmatriculation au Service académique (service.academique@hep-bejune.ch) à l'aide du formulaire ad hoc dûment complété.

Au surplus, le règlement des taxes à la HEP-BEJUNE et le règlement d’admission en formation initiale s’appliquent.

Diplômes, certificats et duplicata

Le service académique établit les diplômes et certificats à l'issue du dernier semestre académique et les remet lors de la cérémonie de remise des titres qui se tient généralement au début du mois de novembre.

En cas de perte, un duplicata est établi sur demande au service académique (service.academique@hep-bejune.ch). Des frais administratifs de CHF 100.- sont perçus pour l'établissement de ce document.

Cartes d’étudiant·e

Dès l’entrée en formation, chaque étudiant ou étudiante de la HEP-BEJUNE se voit remettre une carte par l’intermédiaire du service académique. Plus qu’une simple légitimation du statut d’étudiant ou d’étudiante, elle constitue un outil susceptible d’obtenir certains avantages tels que tarifs réduits dans des lieux culturels ou de loisirs, librairies, etc.

En cas de perte de la carte, le secrétariat du service académique (service.academique@hep-bejune.ch) en établit une nouvelle à la demande de l’étudiant ou l’étudiante. Cette dernière est à retirer directement auprès des secrétariats des filières. Des frais administratifs de CHF 5.- sont perçus pour le remplacement de la carte (ils s'élèvent à CHF 20.- pour le badge).

Auditrices ou auditeurs

Le statut d’auditeur ou d’auditrice permet de suivre des cours prévus par les programmes de formation initiale de la HEP-BEJUNE, sans viser l’obtention de crédits ECTS. La demande d’inscription est soumise à la capacité d’accueil de la formation ainsi qu’à l’accord de la direction de la filière de formation et des professeur·e·s responsables des cours concernés.

Le nombre de périodes hebdomadaires de cours suivies en tant qu’auditeur ou auditrice est en principe limité à quatre périodes par semestre. Un montant de CHF 100.- est perçu auprès de l’auditrice ou de l’auditeur pour chaque période hebdomadaire semestrielle suivie. Les dispositions prévues par la directive concernant le statut d’auditeur ou d’auditrice en vigueur s’appliquent.

Toute demande d’inscription au statut d’auditeur ou d'auditrice doit parvenir au service académique (service.academique@hep-bejune.ch) dûment complétée à l’aide du formulaire ad hoc au moins un mois avant le début du ou des cours concernés.

Mesures compensatoires

Les mesures compensatoires interviennent dans le cadre de la reconnaissance des titres étrangers par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La personne requérante est priée de s’adresser directement à la CDIP, qui examine et évalue son dossier (formation suivie, titres obtenus).

Si des différences (« déficits ») sont notés, ils doivent être comblés par des « mesures compensatoires ». La CDIP définit elle-même les domaines où un complément doit être effectué (formation disciplinaire, didactique des disciplines, sciences de l'éducation, compétences professionnelles pratiques) ainsi que le nombre de crédits à acquérir. 

Visas et permis de séjour

Veuillez consulter le site du service des migrations pour vous renseigner sur les délais et procédures concernant l'obtention d'un permis de séjour ou d'un visa :

L'obtention d'un visa prend du temps. Afin d'éviter des délais trop longs, veuillez consulter la page relative à l’entrée et séjour en Suisse du DFAE.

Vous pouvez également consulter le guide pratique de Swissuniversities.