Prestations complémentaires (Passerelle)

Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un diplôme d'enseignement reconnu effectuent les prestations complémentaires (Passerelle). Ces dernières permettent d'intégrer le cursus conduisant au Master of Arts in Special Needs Education, orientation Enseignement Spécialisé.

Durée des études et crédits ECTS

La formation se déroule sur deux semestres.

Elle totalise 30 crédits ECTS répartis entre des domaines théoriques et pratiques :

  • didactiques (10 ECTS)
  • sciences de l'éducation (4 ECTS)
  • cours optionnels (1 ECTS)
  • stages et pratique professionnelles (15 ECTS)

Description de la formation

La formation débute en août et peut s'effectuer en cours d'emploi, moyennant un jour de cours en personne par semaine et la poursuite d’un stage en enseignement ordinaire, dit « en responsabilité partagée » non rémunéré, à raison d’un jour par semaine, durant l’année scolaire en cours, de septembre à juin.

Les cours ont lieu en personne à Bienne les mercredis, des samedis et quelques jours pendant les vacances scolaires. Un travail d’étude et de recherche est à mener en marge des cours (lectures, travaux pratiques, activités à distance …). En conséquence, la charge d’enseignement en emploi ne devrait pas dépasser un taux d'activité de 50%.
 

Documents utiles

Lieux et coûts de formation

Lieu : Bienne

Coûts : les étudiantes et les étudiants doivent s’acquitter

  • d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier, payable à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, Delémont ;
  • d’une taxe semestrielle de CHF 500.-. Les étudiantes et étudiants de nationalité étrangère qui avaient leur domicile légal à l’étranger au moment de l’obtention de leur certificat d’accès aux études, sont soumis à une taxe semestrielle de CHF 1'000.-.

Conditions d’admission

  • être titulaire d’un diplôme, au minimum de niveau Bachelor, dans un domaine voisin de l’enseignement (sciences de l’éducation, en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie) ;
  • être titulaire d’un diplôme, au minimum de niveau Bachelor, en logopédie ou en thérapie psychomotrice reconnu par la CDIP.

Lorsque la capacité d'accueil est dépassée, un processus de régulation est mis en place selon les critères prévus par la directive en vigueur.