CAS Médiatrice ou médiateur en milieu scolaire et éducationnel
Titre obtenu
Certificate of Advanced Studies (CAS) « Médiatrice ou médiateur en milieu scolaire et éducationnel »
Ce CAS s’adresse aux professionnel·le·s de l’enfance. Il a pour objectif de former des enseignant·e·s et des professionnel·le·s exerçant en milieu scolaire et éducationnel dans l’accompagnement de l’enfant.
Il vise à la pratique de la médiation en milieu scolaire et éducationnel prioritairement au service de l’enfant. Les cours concernant les diverses approches médiatives s’articulent autour d’assises théoriques et de mises en situation pratiques dans le but de développer la relation et la communication interpersonnelles de la médiatrice ou du médiateur ainsi que sa compréhension systémique des victimations de l’enfant pour lui permettre d’accueillir et d’accompagner l’enfant dans ses demandes et besoin en respectant ses droits. Comme la pratique de la médiation dès la seconde année de formation est requise, les divers apports au travers des quatre modules de la formation sont directement mis en application par les personnes candidates. Elles sont accompagnées par des formatrices et formateurs pluridisciplinaires et expérimentés tout au long de leur pratique.
Perspectives
Cette formation permet aux médiatrices et médiateurs de développer les compétences suivantes :
- accueillir les demandes et définir les besoins des médié·e·s ainsi que les soutenir dans la recherche autonome de solutions ;
- tendre à une évaluation des risques et des enjeux en lien avec les contextes institutionnels ;
- définir des stratégies d’intervention dans l’intérêt supérieur de l’enfant, en collaboration avec les différents acteurs du réseau au besoin.
Durée des études et crédits ECTS
La formation est composée de quatre modules s’articulant sur 4 semestres académiques. Elle s’effectue en emploi et est proposée chaque deux ans.
Le CAS de médiatrice ou médiateur en milieu scolaire et éducationnel équivaut à 15 crédits ECTS, soit environ 400 heures de travail dont 200 heures de cours, ce qui représente une trentaine de journées entières et une quinzaine de demi-journées sur deux ans.
Les journées de cours sont organisées les samedis et les mercredis après-midi.
Les cours sont dispensés en grand groupe et en sous-groupe.
Descriptif de la formation
Les 4 modules s’articulent autour des thématiques suivantes :
- Module A − Médiation ; définitions, processus et déontologie
- Module B − Communication et relation interpersonnelles
- Module C − Victimations et Droits de l’Enfant
- Module D − Médiation de l’enfant et posture professionnelle ; approches, méthodes et réciprocité réflexive
Un cas pratique de médiation est attendu comme travail écrit de fin de formation
Une soutenance orale visant à approfondir les éléments soulevés dans le travail écrit est exigée. Une posture réflexive est attendue.
Lieux et coûts de la formation
Les cours de la formation ont lieu principalement sur le site de Bienne de la HEP-BEJUNE. Ils peuvent éventuellement se dérouler sur les autres sites, soit Delémont ou La Chaux-de-Fonds.
Les candidat·e·s doivent s’acquitter :
- d’un émolument de CHF 100.- de frais d’inscription ;
- d’une taxe de CHF 6800.- pour les enseignant·e·s et les professionnel·le·s de l’espace BEJUNE ;
- d’une taxe de CHF 8000.- pour les candidat·e·s hors de l’espace BEJUNE.
Les modalités et la prise en charge des coûts dépendent des services cantonaux BEJUNE en ce qui concerne le personnel enseignant.
Conditions d'admission
Sont admissibles, les personnes candidates :
- titulaires d’un titre d’enseignement reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ou d’un Bachelor d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent, obtenu dans un domaine voisin, en particulier en sciences de l’éducation, en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, en pédagogie spécialisée ou en psychologie et en santé scolaire ;
- au bénéfice d’une expérience professionnelle en milieu scolaire ou éducationnel ;
- pouvant attester de l’exercice de la médiation en milieu scolaire ou éducationnel dès la seconde année de formation, sans exercer de fonction d’autorité au sein de l’établissement ;
- qui n’ont pas été en situation d’échec définitif dans la formation visée ;
- qui n’ont pas été exclues d’une haute école pour des motifs disciplinaires.
Les admissions et la procédure de sélection sont détaillées aux art. 6 et 7 des directives de la formation.