Formations en pédagogie spécialisée

Les études en pédagogie spécialisée constituent la formation de base pour accompagner des d'élèves aux besoins éducatifs particuliers. Cette formation prépare les participant·e·s à l’application de mesures de scolarisation inclusives en adéquation avec le terrain.

La filière de formation en pédagogie spécialisée de la HEP-BEJUNE propose deux cursus : le premier destiné aux personnes titulaires d’un diplôme d’enseignement, et le second à l’adresse des personnes au bénéfice d’un diplôme, au minimum de niveau Bachelor, dans un domaine voisin de l’enseignement (sciences de l’éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie, logopédie, ergothérapie) :

Les connaissances et compétences professionnelles liées au Master of Arts dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé, s’acquièrent au cours de plusieurs unités de formation totalisant 90 crédits ECTS. Cette formation professionnalisante assure une acquisition de compétences propres au domaine de la pédagogie spécialisée. Elle permet une mobilité géographique par la reconnaissance fédérale du diplôme professionnel en enseignement spécialisé.

La filière de formation en pédagogie spécialisée (FPS) est reconnue au niveau européen dans le cadre des accords de Bologne ainsi que par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).