MAS en Supervision

Titre obtenu

Master of Advanced Studies (MAS) HEP BEJUNE in Supervision

La supervision, en tant que dispositif de formation professionnalisant, permet un espace de réflexion accompagnée sur la pratique professionnelle. Cette formation vise à développer les compétences d’accompagnement par la supervision professionnelle. Elle s’adresse aux professionnel·le·s des champs de l’enseignement, de l’éducation, du travail social et de la santé ayant pour projet d’accompagner des professionnel·le·s de ces mêmes domaines. Le MAS en supervision tend à répondre aux besoins de formation face à la complexité de la pratique dans ces secteurs et de professionnalisation de l’accompagnement.

Perspectives

Cette formation permet aux étudiant·e·s d’atteindre les objectifs généraux suivants :

  • acquérir les bases théoriques et pratiques pour agir dans un cadre déontologique et développer une identité et une posture de superviseur·e
  • appréhender la supervision dans sa complexité ; saisir les enjeux, les déterminants multiples et les champs de tension liés à une santé durable au travail
  • appliquer différentes approches, méthodologies et outils de la supervision individuelle et collective
  • développer une réflexivité sur sa pratique au travers de supervisions individuelles et collectives
  • construire ses aptitudes pratiques en échangeant entre pair·e·s et sous la conduite d’expert·e·s
  • rédiger un travail de type académique tant d’un point de vue du contenu que de la forme en s’appuyant sur les éléments des cours.

Cette formation conséquente mène à une qualification ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles.

Durée des études et crédits ECTS

Le MAS en supervision se déroule sur six semestres, soit trois ans.

La formation équivaut à environ 1500 heures de travail, soit 60 crédits ECTS, répartis en :

  • Cours théoriques interactifs : 27 crédits ECTS
  • Supervision : 24 crédits ECTS
  • Travail de Fin de Formation : 9 crédits ECTS

Les cours et les supervisions en groupe ont lieu à raison d’un mercredi après-midi ainsi qu’un vendredi + un samedi par mois (hors vacances scolaires).

La formation correspond à un taux de travail par année d’environ 25%. Il est suggéré aux candidat·e·s d’agencer leur temps de travail en conséquence.

Descriptif de la formation

Le module 1  – Enjeux de la supervision – Posture du·de la superviseur·e

  • aborde les multiples enjeux de la supervision (par ex. les enjeux identitaires, éthiques ou institutionnels) et offre des clés de compréhension et d’action face à la complexité. Il s’agit d’accompagner les étudiant·e·s à explorer et définir une identité et posture professionnelle de superviseur·e.

Le module 2 – Processus et approches de la supervision individuelle

  • permet d’acquérir les bases théoriques, méthodologiques et pratiques pour l’accompagnement par la supervision individuelle.

Le module 3 – Processus et approches de la supervision collective

  • permet d’acquérir les bases théoriques, méthodologiques et pratiques pour l’accompagnement de groupes d’analyse de pratique professionnelle et de supervision collective.

Le module 4 – Pratique de la supervision

  • est dédié à la pratique de la supervision individuelle et collective – en tant que superviseur·e.

Le module 5 – Supervision de la pratique

  • permet aux étudiant·e·s de suivre des séances de supervision en groupe – en tant que participant·e.

Le module 6 – Travail de fin de formation

  • prépare les étudiant·e·s (du point de vue méthodologique) et leur demande de fournir un travail écrit de fin de formation de type académique.

Lieux et coûts de la formation

Les cours de formation ont lieu à la HEP-BEJUNE, sur le site de Bienne, ainsi que ponctuellement en ligne.

  • 16'500 CHF pour les étudiant·e·s de l’espace BEJUNE (domicile et/ou employeur)
  • 19’000 CHF pour les étudiant·e·s hors de l’espace BEJUNE

Le paiement peut être échelonné sur demande. La totalité du coût de la formation est due à partir du moment où la formation est entamée.

Les frais d’inscription, de repas et de déplacement des étudiant·e·s ne sont pas pris en charge.

Conditions d'admission

Sont admissibles, les personnes candidates :

  1. titulaires d’un titre d’enseignement reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (ci-après : CDIP) ou d’un Bachelor d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent, obtenu dans un domaine voisin, en particulier en sciences de l’éducation, en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, en pédagogie spécialisée, en psychologie, en logopédie, en psychomotricité, en santé ou en travail social ;
  2. au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans l’enseignement ou dans un domaine voisin ;
  3. qui fournissent une attestation de supervision en tant que personne supervisée de dix heures qui date de moins de cinq ans et qui émane d’une ou un superviseur·e certifié ou reconnu ;
  4. qui n’ont pas été en situation d’échec définitif dans la formation visée ;
  5. qui n’ont pas été exclues d’une haute école pour des motifs disciplinaires.

Sont admissibles sur dossier, les personnes candidates :

  • titulaires d’un Bachelor d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent ;
  • au bénéfice d’expérience professionnelle d’au moins cinq ans qui s’inscrit dans le projet professionnel lié à l’obtention du MAS ;
  • qui remplissent les conditions 3) à 5) ci-dessus.

La demande d’admission, en plus des documents usuels, contient une lettre de motivation présentant le projet professionnel dans lequel s’inscrit la formation visée.

Les conditions détaillées d’admission ainsi que la procédure de sélection sont détaillées dans les directives de la formation.