CAS Accompagnement de la pratique professionnelle
Titre obtenu
Certificate of Advanced Studies « Accompagnement de la pratique professionnelle »
Le CAS AcPP met l’accent sur le développement d’une posture professionnelle spécifique tout en donnant accès à de solides bases théoriques, méthodologiques et pratiques. Il vise à former des personnes à même d’accompagner des publics variés en se focalisant sur deux modalités d’accompagnement : le mentorat et l’analyse des pratiques professionnelles.
La volée 2026-2027 débute en février 2026 pour se terminer en juillet 2027.
Perspectives
Cette formation doit permettre aux participant·e·s d’atteindre les objectifs généraux suivants :
- acquérir les bases théoriques, méthodologiques et pratiques de l’accompagnement ;
- développer une posture professionnelle spécifique à l’accompagnement ;
- considérer les enjeux éthiques liés à l’accompagnement et agir en accord avec une déontologie professionnelle ;
- accompagner des enseignant·e·s – ou autres professionnel·le·s – novices ;
- animer des groupes d’analyse des pratiques professionnelles ;
- adopter un rôle de mentor·e en entreprise/institution/établissement.
Publics cibles
- Enseignant·e·s ou autres professionnel·le·s amenés à accompagner des enseignant·e·s, notamment des enseignant·e·s novices
- Professionnel·le·s de domaines voisins à l’enseignement (travail social, santé, éducation) souhaitant se former aux bases de l’accompagnement
- Professionnel·le·s de l’accompagnement souhaitant acquérir les compétences pour l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles ou l’accompagnement par le mentorat
- Formateurs ou formatrices HEP accompagnant ou souhaitant accompagner des étudiant·e·s ou de jeunes professionnel·le·s
- Autres professionnel·le·s ayant un projet dans l’accompagnement
Durée des études et crédits ECTS
Cette formation équivaut à 12 crédits ECTS, soit environ 300 heures de travail, et se déroule sur trois semestres.
Les cours ont lieu le mercredi après-midi et le samedi toute la journée (exceptionnellement le vendredi).
Descriptif de la formation
Le CAS AcPP est constitué de :
- deux modules de formation théoriques comprenant environ 12 jours de formation ;
- un module pratique alliant « accompagner » et « être accompagné » ;
- un module d’intégration composé de deux jours de formation méthodologique et d’un suivi pour la rédaction d’un Travail de Fin de Formation.
Lieux et coûts de la formation
Les cours de la formation ont lieu à la HEP-BEJUNE, sur le site de Bienne, ainsi que ponctuellement en ligne.
Les participantes et les participants doivent s'acquitter :
- d'un émolument de CHF 100.- pour l'ouverture du dossier ;
- d'une taxe de CHF 5’600.- pour les candidat·e·s de l’espace BEJUNE (domicile et/ou employeur) ;
- d'une taxe de CHF 6'650.- pour les candidat·e·s hors de l’espace BEJUNE.
Conditions d’admission
Sont admissibles les personnes :
- titulaires d’un titre d’enseignement reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ou d’un Bachelor d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent, obtenu dans un domaine voisin, en particulier en sciences de l’éducation, en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, en pédagogie spécialisée, en psychologie, en logopédie, en psychomotricité, en santé ou en travail social ou les titulaires d’un Bachelor d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent ;
- au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans après l’obtention du Bachelor ;
- qui n’ont pas été en situation d’échec définitif dans la formation visée ;
- qui n’ont pas été exclues d’une haute école pour des motifs disciplinaires.
Les conditions détaillées d’admission ainsi que la procédure de sélection sont détaillées dans les directives de la formation.