Accréditation institutionnelle

Depuis septembre 2021, la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel est au bénéfice d’une accréditation institutionnelle au sens de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Ce label garantit la qualité de son enseignement, de sa recherche et de ses prestations de services. Il reconnaît à la HEP-BEJUNE son statut de « haute école pédagogique » tout en lui permettant de poursuivre les missions qui lui sont confiées.

L’accréditation institutionnelle de la HEP-BEJUNE relève d’une décision du Conseil suisse d’accréditation (CSA) attestant que la haute école pédagogique de l’Arc jurassien dispose bien d’un système d’assurance qualité qui couvre l’ensemble de ses missions et qui lui permet d’atteindre ses objectifs. Elle confirme la recommandation du groupe d’experts de l’Agence suisse d'accréditation et d’assurance qualité (AAQ) qui a rendu son rapport d’évaluation à la fin du mois de juin 2021, à l’issue de la procédure d’audition prévue par la loi fédérale.

Les deux conditions relatives aux domaines du développement durable et de l’égalité dont le CSA avait assorti sa décision d'accréditation ont été levées en décembre 2023. Le CSA reconnaît ainsi à la HEP-BEJUNE le fait d’avoir défini des objectifs en matière de durabilité et d’égalité des chances entre femmes et hommes, de les avoir déclinés en autant de mesures à réaliser et d’avoir alloué les ressources nécessaires à leur implémentation.

L’obtention de son accréditation institutionnelle donne le droit à la HEP-BEJUNE de continuer à porter l’appellation de « haute école pédagogique ». L’accréditation est valable durant sept ans, c’est-à-dire jusqu’en 2028.

Procédure d’accréditation des hautes écoles suisses

L'accréditation institutionnelle permet de garantir la qualité de l'enseignement, de la recherche et des prestations de services des hautes écoles suisses.

Conformément à la LEHE, toutes les hautes écoles, publiques ou privées, qui souhaitent appartenir au paysage helvétique de l’enseignement supérieur, doivent être accréditées d’ici à 2022.

La procédure d’accréditation institutionnelle consiste en une démonstration de conformité aux 18 standards de qualité fixés dans la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles et qui couvrent cinq domaines :

  • stratégie d’assurance de la qualité
  • gouvernance
  • enseignement, recherche et prestations de services
  • ressources
  • communication interne et externe.

Concrètement, la haute école réalise une auto-évaluation et en soumet les résultats à l’évaluation externe d’expert·e·s indépendants qui viennent effectuer une visite sur place de plusieurs jours.

La décision est prise par le Conseil suisse d’accréditation, sur proposition d’une agence d’accréditation.

L’accréditation est valable pour un cycle de sept ans, au terme duquel la procédure doit être renouvelée.

C’est dans le but de contrôler l’accès au paysage helvétique des hautes écoles que la Suisse s’est dotée de l’instrument de l’accréditation. Il permet à la Confédération de :

  • définir une politique nationale des hautes écoles cohérente et compatible avec sa politique d’encouragement de la recherche et de l’innovation ;
  • favoriser la perméabilité et la mobilité entre les hautes écoles suisses ;
  • concilier l’autonomie des hautes écoles avec leur devoir de transparence et de rendre compte ;
  • développer une culture commune de la qualité.