Accréditation institutionnelle

Depuis 2017, la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel est occupée aux travaux liés à son accréditation institutionnelle. Au sens de la LEHE, cette accréditation permet de garantir la qualité de l'enseignement, de la recherche et des prestations de services des hautes écoles suisses. Elle doit permettre à la HEP-BEJUNE de pérenniser son statut reconnu de « haute école pédagogique » à l’horizon 2021 et de poursuivre les missions qui lui sont confiées.

Avec la Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE), la Suisse s’est dotée d’un instrument visant à contrôler l’accès au paysage helvétique des hautes écoles. Toutes les hautes écoles, publiques ou privées, qui sou­haitent conserver ou obtenir l’appellation d’«université», de «haute école spé­cialisée» ou de «haute école pédagogique», doivent se sou­mettre à une accréditation institutionnelle. L’accréditation constitue donc un label de qualité indispensable à la HEP-BEJUNE pour garantir son appartenance au domaine suisse des hautes écoles.

Structure du projet

Dans le but de répondre aux exigences de la Confédération, le rectorat de la HEP-BEJUNE a initié un projet reposant sur une organisation à deux niveaux : le niveau stratégique et décisionnel, qui est assuré par un comité de pilotage, et le niveau opérationnel qui est pris en charge par une équipe de projet, des groupes de travail ainsi que des représentantes et des représentants du corps estudiantin. Le projet est conduit par le service de l’amélioration continue de la HEP.

Principaux temps forts

Le projet d’accréditation institutionnelle se déroule en cinq grandes étapes :

  • 2017 : réalisation d’un état des lieux, mise en place de la structure du projet et des bases du système d’assurance qualité ;
  • 2018 : élaboration de toute la documentation liée aux processus organisationnels et mise à jour du système d’assurance qualité ;
  • 2018-2019 : détermination d’une stratégie qualité et mise en place des outils internes d’évaluation, de mesure et d’amélioration ;
  • 2019 : phase de réalisation de l’évaluation externe du système qualité qui débouchera sur une certification ISO 9001: 2015 ;
  • fin 2019-début 2021 : réalisation du processus d’accréditation institutionnelle au sens de la LEHE.

La HEP-BEJUNE entend déposer sa demande d’admission à l’accréditation d’ici fin 2019. Piloté par l’Agence suisse d’accréditation (AAQ), le processus d’accréditation se déroule en général sur une quinzaine de mois et comporte cinq phases : demande d’admission, auto-évaluation, visite externe, prise de position et décision d’accréditation. Suite à la décision du Conseil suisse d'accréditation, la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel verra son droit à l’appellation de « haute école pédagogique » confirmé d’ici 2021.