Formation primaire
Titre obtenu
Diplôme d’enseignement pour le degré primaire (degrés 1 à 8 selon HarmoS)
Bachelor of Arts in Primary Education
Ce titre étant reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), il est valable dans toute la Suisse.
Perspectives
Cette formation débouche sur une habilitation à l’enseignement pour les degrés 1 à 8 selon HarmoS. Le diplôme délivré permet l’accès à la formation pour les titres suivants :
- Master en sciences de l’éducation
- Master en enseignement spécialisé
- Master en sciences humaines et sociales
- Master interdisciplinaire en droit de l’enfant
- Master of Science HES-SO en Psychomotricité
- formation des HEP romandes pour l’enseignement des activités créatrices ou de l’économie familiale (DAS).
Durée des études et crédits ECTS
La formation totalise 180 crédits ECTS et dure généralement trois ans à plein temps mais peut être réalisée en flexibilisation (temps partiel).
Description de la formation
La formation débute en août et se déroule généralement à plein temps mais peut être réalisée de manière flexible. Elle débouche sur un diplôme d’habilitation à l’enseignement pour les degrés 1 à 8 selon HarmoS permettant l’enseignement des branches dites du tronc commun (français, mathématiques, allemand, sciences de la nature et sciences humaines et sociales) et de trois disciplines optionnelles parmi les quatre suivantes : musique, activités créatrices visuelles et manuelles, anglais ou éducation physique.
Durant son 1er semestre de formation, l’étudiant ou l’étudiante détermine l’option dite étendue comptabilisant 12 crédits ECTS durant les trois années de la formation ; les deux autres disciplines optionnelles retenues, dites fondamentales, totaliseront chacune 8 crédits ; l’anglais ne peut pas être la discipline étendue.
Documents utiles
Lieux et coûts de formation
La Chaux-de-Fonds et Delémont ainsi que les établissements scolaires de l'espace BEJUNE pour les stages.
L'attribution du site de formation se fait, en principe, en fonction du domicile de l'étudiant ou de l’étudiante ainsi que du nombre de places de formation disponibles par site.
Coûts : les étudiantes et étudiants doivent s’acquitter
- d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier, payable à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, 2800 Delémont ;
- d’une taxe semestrielle de CHF 500.-. Les étudiantes et étudiants de nationalité étrangère qui avaient leur domicile légal à l’étranger au moment de l’obtention de leur certificat d’accès aux études, sont soumis à une taxe semestrielle de CHF 1'000.-.
Un montant de CHF 75.- par semestre est perçu auprès des étudiant·e·s immatriculés en filière de formation primaire au titre de contribution aux frais d’études.
En outre, des frais annexes liés aux moyens d’enseignement et aux activités particulières peuvent être prévus et sont estimés à la hauteur de CHF 600.- par année.
Les demandes éventuelles de bourse sont à adresser aux services respectifs du canton de domiciliation.
Conditions d’admission
Ci-dessous se trouve les diverses conditions d’admission en fonction de la voie d’admission choisie :
Voie ordinaire d’admission
Plusieurs diplômes permettent un accès direct à la formation primaire :
- une maturité gymnasiale suisse ;
- une maturité spécialisée, orientation pédagogie (MSOP) ;
- un certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité à la suite d’une maturité professionnelle ou spécialisée (passerelle Dubs) ;
- un diplôme d'enseignement reconnu par la CDIP ;
- un titre d’une Haute école suisse, au minimum de niveau bachelor.
La personne candidate avec une formation préalable étrangère doit être titulaire d'un diplôme de fin d’études secondaires supérieures ayant un caractère général et qui est, pour l'essentiel, en disciplines, en heures et en durée de l’éducation scolaire, équivalent à une maturité gymnasiale suisse. Si le titre n’est pas considéré comme équivalent à une maturité suisse, le passage de l’examen ECUS est requis.
Demeurent réservées les conditions d’admission générales en formation initiale prévues à la HEP-BEJUNE, telles que la maîtrise de la langue d’enseignement (test de français pour les candidat·e·s concernés).
Seconde voie (avec examens complémentaires)
L’accès à la formation primaire est également possible pour les titulaires d’un CFC avec cumulativement soit :
- Une expérience professionnelle d’au moins 3 années à plein temps ;
- Une maturité professionnelle ou spécialisée (sauf orientation pédagogie) ;
- Un diplôme ES.
L’inscription s’effectue en ligne jusqu’au 31 janvier qui précède l’entrée en formation en choisissant via le portail la voie d’admission « seconde voie avec examens d’admission ».
Le processus d’admission vise à vérifier que les candidat·e·s aient les prérequis nécessaires, notamment en didactique, pour débuter des études à la HEP-BEJUNE en formation primaire.
Les domaines examinés sont les suivants :
- Français - langue première, langue d’enseignement
- Allemand - deuxième langue nationale
- Mathématiques
- Sciences expérimentales
- Sciences humaines et sociales
Les épreuves écrites et orales auront en principe lieu après Pâques dans le courant des semaines 17 et 18 du printemps 2026 (fin avril).
Une fois le dépôt d’une candidature et l’analyse d’admissibilité réalisés, le Service académique convoque les personnes concernées par l’examen complémentaire d’admission et statue sur les éventuelles dispenses accordées en fonction de l’orientation de la maturité.
Aucune autre information n’est donnée au préalable.
Admission sur dossier
Les candidat·e·s qui ne disposent pas d'une maturité gymnasiale ou de l'un des autres titres reconnus pour l'admission peuvent être admis sur dossier si ils remplissent impérativement les conditions suivantes (cf. directive d’admission sur dossier) :
- être âgés de 27 ans révolus au plus tard le 1er septembre du semestre d’automne suivant l’inscription ;
- avoir accompli avec succès une formation régulière d’au moins trois ans au degré secondaire II (par exemple : CFC, diplôme de culture générale, maturité professionnelle, maturité spécialisée dans une orientation autre que pédagogie) ;
- attester, après cette formation, d’une activité professionnelle d’un volume cumulé correspondant au moins à trois années à plein temps ou à un volume équivalent réparti sur une durée maximale de huit ans (les périodes d’apprentissage et de stage ne sont pas prises en considération) ;
- être de nationalité suisse ou titulaire d’un permis de séjour pour activité lucrative en Suisse depuis trois ans au moins au délai d'inscription ;
- avoir bénéficié d’une formation d’au moins cinq ans donnée en langue française ou, à défaut, présenter un certificat de réussite d'un examen de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2.
L’inscription s’effectue en ligne jusqu’au 1er décembre qui précède l’entrée en formation en choisissant via le portail la voie « Admission sur dossier ».
Le processus d’admission est divisé en deux parties : une épreuve écrite de français courant février ou mars, suivie d’un entretien à une date ultérieure. L'épreuve écrite, d'une durée de deux heures, ne nécessite aucune préparation particulière. Elle consiste en une prise de position ou une rédaction sur une thématique liée à l'éducation et/ou la formation dont le sujet est distribué le jour même. Le seul matériel autorisé est un dictionnaire de langue française en format papier. L'épreuve écrite aura lieu le lundi 9 mars 2026 de 9h30 à 11h30 à la HEP-BEJUNE.
Aucune autre information n’est donnée au préalable.
Informations importantes à propos des langues
Dans le domaine des langues, les étudiant·e·s doivent attester, au minimum, d’un niveau B2 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues − CECR) en allemand jusqu’au 31 juillet qui suit leur entrée en formation, sous peine d’arrêt administratif de la formation et d’exmatriculation. Les certificats acceptés sont les suivants exclusivement : Goethe Zertif. B2 (version Erwachsene ou Jugendliche), ÖSD B2 (y.c. Jugendvariante), TELC Deutsch B2.
Les candidate·e·s ayant obtenu une note de 4.0 ou plus pour la discipline Allemand dans le cadre de leur certificat de maturité gymnasiale suisse, du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (Passerelle DUBS) ou de la maturité spécialisée, orientation pédagogie (MSOP), sont dispensés de fournir le certificat B2 en allemand.
En ce qui concerne l’anglais, si cette discipline figure au profil optionnel, le niveau B2 est exigé jusqu’au 31 juillet qui suit l’entrée en formation (certificats acceptés : First Certificate in English (FCE) of Cambridge ou maturité gymnasiale bilingue français/anglais ou allemand/anglais), sous peine d’arrêt administratif de la formation et d’exmatriculation.
Concours d'entrée
Lorsque la capacité maximale d’accueil est dépassée, un concours d’entrée est organisé dans le courant du printemps qui précède l’entrée en formation, en principe au cours du mois d’avril. Les modalités précises sont communiquées en temps utile à toutes les personnes admissibles, quel que soit l'état d'obtention du titre d'accès à la formation.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
La procédure de VAE vise à prendre en compte les connaissances, compétences et aptitudes correspondant à celles normalement acquises durant la formation visée, mais acquises de manière non formelle avant celle-ci. Une dispense partielle du programme d’études peut être accordée. Cette dispense correspond au maximum à 60 crédits ECTS du plan d’études de la formation en enseignement primaire.
Les dossiers VAE doivent être déposés via le portail d’inscription en ligne au plus tard le 1er décembre précédant l'entrée en formation en choisissant la voie ordinaire d’admission et en indiquant « validation d’acquis de l’expérience VAE » dans la rubrique « Remarques/Commentaires » du processus de candidature. Un canevas sera disponible en ligne pour récapituler le volume de travail cumulé.