La Chaux-de-Fonds

Le TestLab de La Chaux-de-Fonds est dédié à la réalité virtuelle. En proposant l’enregistrement et la réalisation de vidéos 360° ainsi que la sélection et l’utilisation d’applications pédagogiques, ce laboratoire suit de près le développement des dernières technologies immersives. Son inauguration est prévue le 18 septembre 2024.

Programme de la journée inaugurale

Visites et ateliers
Mercredi 18 septembre 2024
Médiathèque HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds (Rue du 1er-Août 44a)
10h45-12h30 ou 13h15-15h00 (horaires à choix)
Sur inscription uniquement (places limitées)

Lors des visites et des ateliers, les participant·e·s sont invités à expérimenter certaines possibilités offertes par les outils techniques mis en valeur au TestLab de La Chaux-de-Fonds. Ce parcours d’initiation à la réalité virtuelle leur propose d’explorer les opportunités pédagogiques des technologies immersives. Il les emmène dans des « ailleurs » ou des « autrement » qui stimulent leur implication. Un postulat à discuter et à tester à travers les activités de ce nouveau laboratoire.

Inauguration officielle
Mercredi 18 septembre 2024
HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds (Rue du 1er-Août 33 et 44a)
Sur invitation uniquement

15h30 – 17h00, Médiathèque (Rue du 1er-Août 44a)
Visite et atelier

Accueil dès 16h45 dans le hall d’entrée du bâtiment du site de La Chaux-de-Fonds
(Rue du 1er-Août 33)

17h15, Aula
Mot de bienvenue

Maxime Zuber, recteur de la Haute École Pédagogiques BEJUNE

Introduction au TestLab
Deniz Gyger Gaspoz, vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires de la Haute École Pédagogiques BEJUNE

Réalité virtuelle : des portes à comprendre, reconnaître et oser franchir
Présentation de Stéphane Gobron, professeur associé HE-Arc, et Pascal Carron, responsable du Centre de soutien à l’enseignement et du développement de la formation (CSEDeF), HEP-BEJUNE

« Quel est le véritable potentiel de l’utilisation d’un casque de réalité virtuel ? Est-ce simplement une nouvelle forme de médium, sorte de télévision améliorée avec de la 3D ? En quoi l’immersion et la notion de présence doivent-elles être maîtrisées pour comprendre et faire comprendre l’expérience vécue ? Pourquoi parle-t-on de changement de paradigme ? Dans quelle mesure les sens sont-ils impliqués dans la représentation des mondes physiques et numériques ? Pourquoi parle-t-on de degrés d’intimité et quelles conséquences pour l’usager ? En quoi la réalité virtuelle est-elle un danger supplémentaire dans le cadre de la fracture sociale ? Et enfin, en quoi le digital paradigm shift vécu actuellement peut-il aussi permettre de mieux comprendre l’illusion de la réalité ? Telles sont les pistes explorées lors de cette introduction à la réalité virtuelle.

18h00, Cafétéria
Apéritif