La HEP-BEJUNE

La Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel accueille chaque année plus de 600 étudiantes et étudiants, qu’elle forme aux professions de l’enseignement à tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire.

Outre un programme de formation en pédagogie spécialisée, la HEP-BEJUNE offre différents cursus de formation postgrade et assure la formation continue des 6000 enseignantes et enseignants en activité que compte l’espace BEJUNE.

Elle conduit, en tant qu’institution du degré tertiaire, des travaux de recherche dans les domaines de l’enseignement et des sciences de l’éducation. Elle exerce aussi une mission de service en mettant à disposition de la communauté éducative BEJUNE des ressources documentaires et multimédia.

Entièrement financée par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, la HEP-BEJUNE emploie environ 180 collaborateurs et collaboratrices, et conduit ses activités sur les territoires respectifs des trois cantons concordataires : à Bienne (BE), Delémont (JU) et La Chaux-de-Fonds (NE).

Contact

Haute Ecole Pédagogique – BEJUNE
Route de Moutier 14
CH-2800 Delémont


0844 886 996
info@hep-bejune.ch

Bienne

Voir l’emplacement sur Google Map (site de Bienne) Chemin de la Ciblerie 45
2503 Bienne

Delémont

Voir l’emplacement sur Google Map (site de Delémont) Route de Moutier 14
2800 Delémont

La Chaux-de-Fonds

Voir l’emplacement sur Google Map (site de la Chaux-de-Fonds) Rue du 1er-Août 33
2300 La Chaux-de-Fonds

Histoire

La Haute Ecole Pédagogique BEJUNE est née de la volonté commune manifestée par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel de rassembler leurs compétences et leurs moyens afin d’assumer les missions en formation initiale et continue de leur personnel enseignant.

La création en 2001 de la HEP-BEJUNE a été une construction d’envergure, occasionnant une forme de gouvernance politique inédite entre trois cantons, mais surtout la fusion de onze écoles et centres de compétences qui assuraient jusqu’alors de manière totalement indépendante la formation, la documentation et les activités de recherche des enseignantes et enseignants de l’Arc jurassien.

Si la réunion de ces divers organismes cantonaux en une seule et unique structure a constitué un formidable défi, sa mise en place a généré un grand travail d’intégration des domaines financier, juridique et organisationnel, contraignant la HEP à initier des changements successifs dans son organisation afin d’optimiser son fonctionnement et d'améliorer son efficacité.

2012 a vu la relocalisation des activités de la HEP sur ses différents sites et la concentration à Bienne des filières de formation secondaire, en pédagogie spécialisée ainsi que continue et postgrade, en plus des services administratifs et d’une partie des activités du rectorat. La formation primaire est depuis lors dispensée sur les deux sites jurassien (Porrentruy jusqu’à la fin de l’année académique 2015/2016, puis Delémont à partir d’août 2016) et neuchâtelois (La Chaux-de-Fonds).

Dans un souci permanent d’amélioration et dans la perspective de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la Loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), le comité stratégique a soumis la HEP-BEJUNE à une analyse de gouvernance en 2013. Les conclusions du rapport ont débouché sur la mise en œuvre d’une nouvelle structure organisationnelle dotant le rectorat d’une plus large autonomie et de compétences accrues dès la rentrée académique 2014/2015.

A l’instar des hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques de Suisse, la HEP-BEJUNE fait partie intégrante de swissuniversities depuis 2015. Elle se trouve ainsi représentée dans l’assemblée plénière des recteurs de même qu’au sein de la Chambre des HEP. Sur le plan suprarégional, l’institution siège au sein du Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes de la formation (CAHR), chargé de contribuer au développement d’un espace romand de la formation du personnel enseignant.

En sa qualité d’institution de degré tertiaire, la HEP-BEJUNE entretient des relations étroites avec d’autres institutions, suisses et étrangères. Ces formes de collaboration contribuent à assurer son rayonnement et à encourager la mobilité tant dans le cadre de ses activités de formation que dans celles liées à la recherche.

En Suisse

Depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la Loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), la HEP-BEJUNE fait partie intégrante de swissuniversities. Elle se trouve ainsi représentée dans l’assemblée plénière des recteurs de même qu’au sein de la Chambre des HEP.

Sur le plan suprarégional, notre institution siège au sein du Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes de la formation (CAHR), chargé de contribuer au développement d’un espace romand de la formation du personnel enseignant.

La HEP-BEJUNE collabore également avec l’Université de Neuchâtel et la PHBern dans le cadre de la formation des enseignantes et enseignants.

Davantage de liens sur l’instruction publique en Suisse et dans l’espace BEJUNE en particulier :

À l'étranger

La HEP-BEJUNE a fait son entrée officielle le 1er décembre 2016 au sein de la Communauté du savoir (Cds) en signant l’accord-cadre de coopération académique, scientifique et culturelle associant les hautes écoles françaises et suisses de l’Arc jurassien. La collaboration transfrontalière instaurée par la CdS porte en priorité sur l’échange d’étudiantes et d’étudiants, d’enseignantes et d’enseignants, de chercheurs et chercheuses ainsi que de collaborateurs et collaboratrices.

Sur le plan international, la HEP-BEJUNE s’est employée au fil des années à tisser des liens de coopération avec plusieurs institutions, qui ont débouché sur les accords suivants :

  • Accord-cadre de coopération avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à Montréal
  • Convention de coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi
  • Protocole de coopération avec la Faculté pour la formation des enseignants de Belgrade
  • Accord-cadre de coopération avec l’Institut de Formation des Maîtres (IUFM) d'Alsace
  • Accord de coopération avec l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Franche-Comté.
  • Convention de coopération avec l’Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra (ESSVA) à Madagascar
  • Convention de coopération avec la Pontificia universidade catolica do Parana (PUCPR)
  • Convention cadre Confédération des Instituts de formation d'enseignants dans le Rhin supérieur (COLINGUA), avec Pädagogische Hochschule Freiburg, Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), Institut de Formation des Maîtres (IUFM) d'Alsace, Seminar für Ausbildung und Fortbildung der Lehrkräfte (GWHS) Lörrach, Pädagogische Hochschule Karlsruhe, Ministerium für Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur des Landes Rheinland-Pfalz (MBWWK)
  • Accord cadre de coopération internationale avec l'Université du Québec en Abiti-Témiscamingue
  • Convention cadre de coopération avec le Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Interculturel (LERIC) Faculté des Lettres et Sciences humainesUniversité Chouaïb Doukkali El- Jadida Maroc
  • Memorandum of understanding avec le Beit Berl College
  • Convention pour la formation en situation de mobilité avec la Pädagogische Hochschule Zürich
  • Contrat de collaboration entre la HEP-BEJUNE et la Pädagogische Hochschule Zentralschweiz Luzern concernant le "Module linguistique"
  • Contrat de collaboration entre la HEP-BEJUNE et la Pädagogische Hochschule Nordwestschweiz dans le domaine de la pratique professionnelle dans l'autre région linguistique