Formation en didactique disciplinaire (2Cr2D)

Didactique disciplinaire

Dès septembre 2019, un Master en didactique disciplinaire est proposé dans six établissements romands. La HEP-BEJUNE participe à la mise en place de cette formation.

Chapeautées par le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D), elle vise à favoriser les échanges entre la recherche en didactique et le terrain. De plus, des collaborations avec des HEP alémaniques ou des spécialistes internationalement reconnus permettrons aux étudiant·e·s de bénéficier d'un réseau scientifique étendu. 

Master en didactique disciplinaire

Le Master en didactique disciplinaire (MADD) offre une formation approfondie dans la recherche sur l’enseignement d’une discipline. La question de la transmission de la connaissance et de l’enseignement est travaillée en intégrant pleinement les spécificités qui caractérisent chaque discipline.

La formation s’adresse aussi bien aux étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leurs cursus, qu’aux enseignant·e·s désireux de reprendre une formation, à temps plein ou en cours d’emploi.

Informations sur les objectifs de formation, les plans d'études et les conditions d'admission : www.2cr2d.ch

Inscription : portail des cours

Le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire est le premier réseau romand de collaboration en didactique disciplinaire. Regroupant six institutions (HEP et universités), son objectif est d’installer la didactique des disciplines comme champ scientifique.

Un pôle de recherche pour le développement de dispositifs d’enseignement et un pôle de formation composent le 2Cr2D. Le centre est attentif aux implications pratiques des développements en didactique disciplinaire et s’applique à faire concorder la recherche académique et ses applications dans la formation.