Communauté du savoir

La Communauté du savoir (Cds) est un réseau de coopération visant à renforcer, valoriser et stimuler les collaborations franco-suisses dans l’Arc jurassien en matière de recherche d’enseignement et d’innovation.

 

 

Le réseau soutient les échanges d’expériences, les collaborations et les projets transfrontaliers dans les domaines suivants :

  • industrie et société 4.0
  • nouveaux enjeux territoriaux.

La Communauté du savoir soutient les projets selon deux axes d’intervention :

  • le développement d’un campus transfrontalier afin de favoriser la mobilité des publics et de renforcer les connaissance au sein des communautés métiers ;
  • le lancement d’un incubateur de projets franco-suisses afin d’encourager l’émergence de nouvelles collaborations transfrontalières et d’accompagner la structuration de projets transfrontaliers.

La Cds regroupe l’Université de Neuchâtel, la Haute École Arc, la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, l’École Nationale Supérieure de Mécaniques et des Microtechniques de Besançon, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

Appel à projets

La Communauté du savoir a mis en place un incubateur de projet transfrontaliers, qui vise à apporter un soutien financier complémentaire à la mise en relation des membres du réseau et l’accompagnement de projet transfrontalier.

Cet incubateur propose deux dispositifs financiers :

  • soutien à l’émergence de collaborations transfrontalières
  • accompagnement au montage de projets transfrontaliers.

Pour en bénéficier, les conditions suivantes doivent notamment être remplies :

  • le projet implique a minima un établissement français et un établissement suisse, membres de la Cds ;
  • l’objet du projet correspond à l’une des deux thématique de la Cds : société et industrie 4.0 ou nouveaux enjeux territoriaux.

Possibilité de candidater aux dispositifs mis en place par la Cds ici.

Projets en cours avec la HEP-BEJUNE

  • Séminaire mensuel du Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et sportives (GRIAPS)
    Comme les autres disciplines, l’enseignement de l’EPS participe de façon spécifique aux missions qui ont été attribuées à l’école et vise la formation d’un·e citoyen·ne à travers l’acquisition de compétences transversales (coopération, pensée critique, créativité, autonomie, etc.). Celles-ci occupent une place croissante dans les systèmes éducatifs. Mais si les compétences transversales sont prescrites dans les textes officiels, c’est aux enseignant·e·s qu’il revient d’innover pour les opérationnaliser dans leurs enseignements. Dans ces conditions, plusieurs pistes de travail communes sont envisagées : comparer la manière dont les compétences transversales sont définies dans les textes institutionnels suisses et français, documenter les projets éducatifs et les pratiques enseignantes au regard des différents contextes institutionnels ou encore mener des recherches collaboratives avec les enseignant·e·s pour développer des approches innovantes.
  • Consolidation des actions et nouveaux projets du réseau documentaire de la Communauté du savoir
    Les bibliothèques ont choisi d’élargir leurs offres de services à l’ensemble du réseau en proposant notamment leurs ressources documentaires à l’échelle transfrontalière.

 

Plus d’informations ici.