Actualités

Un nouveau TestLab à La Chaux-de-Fonds 02 septembre 2024

Un nouveau TestLab à La Chaux-de-Fonds

Dans le but de développer les compétences des élèves, la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ...

Lire la suite de « Un nouveau TestLab à La Chaux-de-Fonds »
Au fil du tapis à histoires 02 septembre 2024

Au fil du tapis à histoires

La collection Pratiques des Éditions HEP-BEJUNE s’est enrichie d’un nouvel ouvrage consacré à différentes activités de formation ...

Lire la suite de « Au fil du tapis à histoires »
Ma petite histoire de l'art 18 janvier 2024

Ma petite histoire de l'art

Conçue par l’Espace des inventions de Lausanne et le Museo in Erba de Lugano, « Ma petite histoire de l’art » convie les ...

Lire la suite de « Ma petite histoire de l'art »
Formations continues et postgrades 03 septembre 2024

Formations continues et postgrades

L’offre détaillée de cours facultatifs pour le semestre d’automne (01.08.2024 − 31.01.2025) de l’année académique en cours ...

Lire la suite de « Formations continues et postgrades »
Enjeux pédagogiques : Inégalités, fatalités...? 13 mai 2024

Enjeux pédagogiques : Inégalités, fatalités...?

Inégalités de richesses, de cultures, de sagesse… L’école n’a-t-elle pas comme fonction de soutenir l’égalité de tout individu ...

Lire la suite de « Enjeux pédagogiques : Inégalités, fatalités...? »
Vive la rentrée ! 09 juillet 2024

Vive la rentrée !

Les chiffres de la rentrée académique 2024-2025 confirment la relative stabilité du nombre d’étudiant·e·s de la Haute École ...

Lire la suite de « Vive la rentrée ! »
Formation en pédagogie spécialisée 2021-2024 25 juin 2024

Formation en pédagogie spécialisée 2021-2024

Les étudiant·e·s en dernière année de formation en pédagogie spécialisée ont réédité l’exploit de présenter leurs mémoires ...

Lire la suite de « Formation en pédagogie spécialisée 2021-2024 »
Le sentiment de compétences numériques des enseignant·e·s à l’étude 15 mai 2024

Le sentiment de compétences numériques des enseignant·e·s à l’étude

Comment les enseignant·e·s évaluent-ils leurs compétences à enseigner l’éducation numérique à la sortie de leur formation ...

Lire la suite de « Le sentiment de compétences numériques des enseignant·e·s à l’étude »
Vivre la diversité, pratiquer l'égalité : isonomie.ch 27 mars 2024

Vivre la diversité, pratiquer l'égalité : isonomie.ch

Développée par les unités de l’égalité et de la diversité des hautes écoles pédagogiques des cantons de Berne, du Jura et ...

Lire la suite de « Vivre la diversité, pratiquer l'égalité : isonomie.ch »
Inclusion scolaire et inégalités 11 mars 2024

Inclusion scolaire et inégalités

Si les politiques publiques et les pratiques scolaires dessinent l’horizon d’une école plus inclusive et plus égalitaire ...

Lire la suite de « Inclusion scolaire et inégalités »
Forum de formation générale 10 avril 2024

Forum de formation générale

Moment fort de la formation pour les étudiant·e·s de 2 e année qui se destinent à l'enseignement primaire : le 5 e Forum ...

Lire la suite de « Forum de formation générale »
CAS Médiation en milieu scolaire ou éducationnel 03 mai 2024

CAS Médiation en milieu scolaire ou éducationnel

Cette formation, qui a fait l’objet d’une refonte complète, s'adresse à toute personne souhaitant exercer en qualité de médiatrice ...

Lire la suite de « CAS Médiation en milieu scolaire ou éducationnel »
Journée de la gouvernance et du Leadership en éducation 04 mars 2024

Journée de la gouvernance et du Leadership en éducation

La Journée 2024 de la gouvernance et du leadership en éducation, qui s'est tenue vendredi 15 mars sur le site biennois de ...

Lire la suite de « Journée de la gouvernance et du Leadership en éducation »
Colloque Culture(s) 29 février 2024

Colloque Culture(s)

Le terme « culture » a investi, depuis plusieurs années, le champ de l’éducation et les discours du sens commun, à tel point ...

Lire la suite de « Colloque Culture(s) »
Le simple et l’essentiel à l’école 23 novembre 2023

Le simple et l’essentiel à l’école

Comment aller au simple et à l'essentiel quand on est enseignant·e ? Quels essentiels faut-il apprendre aux enfants pour ...

Lire la suite de « Le simple et l’essentiel à l’école »
Page suivante