Programme GLOBE

Destiné à tous les niveaux scolaires de l’école obli­gatoire et du secondaire 2, GLOBE est un programme inter­national d’éducation qui propose une offre péda­gogique dans les domaines des sciences de la nature ainsi que des sciences humaines et sociales. Orienté sur la pratique et conforme aux plans d'études, il favorise l'acqui­sition des connaissances et des compé­tences de base en sciences naturelles. Le matériel péda­gogique développé par des spé­cia­listes issus de la recherche ouvre des possi­bilités d'ensei­gnement et d'appren­tissage sur le terrain. Objectif principal : tisser un réseau de colla­bo­rations mondial d'élèves, d'ensei­gnant·e·s, de cher­cheur·e·s ainsi que de personnes con­cernées par une meilleure compré­hension des liens complexes qui animent le système Terre. 

La HEP-BEJUNE s'engage pour la coordination de GLOBE (Global Learning and Observations to Benefit the Environment) en Romandie. Ses principaux objectifs sont de conseiller les enseignant·e·s, d'organiser des formations continues pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s et de développer l'offre didactique.

Le volet de la HEP-BEJUNE du programme GLOBE est intéressé par des collaborations avec des étudiant·e·s lors de travaux de recherche (TER/MEM). Plus d’informations : gaetan.pheulpin@hep-bejune.ch.

Objectifs

Le projet GLOBE poursuit quatre objectifs principaux :

  • dévelop­per la compré­hension des liens complexes agissant au niveau du système Terre (Terre en tant que système, pensée systémique) ;
  • motiver une nouvelle géné­ration de chercheur·e·s orientés vers le domaine des sciences de l'environ­nement ;
  • dévelop­per les connaissances et les compé­tences des élèves dans le domaine des sciences du système Terre (Earth System Science) par des projets de recherche compris dans les plans d'études nationaux et par des activités centrées sur la pratique expéri­mentale (Inquiry-based learning) ;
  • en­courager la prise de con­science individuelle et pro­mouvoir des actions en faveur de l'environ­nement.

Les plus de GLOBE

En plus des formations et de l'accompagnement des enseignant·e·s, GLOBE propose des contenus variés et complets :

  • du contenu didactique clé en main et gratuit ;
  • un système de saisie de données et de visualisation de données performant et très complet https://vis.globe.gov/GLOBE/ ;
  • des applications gratuites permettant de participer à des programmes de science citoyenne et saisir des données facilement. Les données pourront ensuite être utilisées par des élèves dans le monde entier (via la visualisation sur le site) mais aussi des chercheur·e·s (certaines données sont exploitées par la NASA). Voir GLOBE Observer sur Android et iOs et GLOBE Data Entry sur Android et iOs.

GLOBE Contest

La HEP-BEJUNE est partenaire scientifique et éducatif du « GLOBE Contest ». Pour ce concours d’affiches, les élèves effectuent des recherches sur des questions environnementales actuelles en utilisant les méthodes et protocoles de GLOBE. Les meilleurs travaux de recherche seront présentés lors d’une conférence nationale des élèves à Berne. La date limite d'inscription est le 15 septembre 2024. Toutes les informations ainsi que les conditions de participation sont disponibles sur la page du GLOBE Contest.

GLOBE international en chiffres

  • 127 pays
  • plus de 41'000 écoles
  • plus de 50'000 enseignant·e·s
  • plus de 280'000 observatrices et observateurs GLOBE 
  • plus de 250 millions de mesures