Amélioration continue

Afin de s’adapter à un environnement en constante évolution et répondre aux besoins de ses parties prenantes, la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel s’appuie sur des principes visant à garantir et à améliorer la qualité de son fonctionnement et de ses prestations. Ils constituent un socle commun sur lequel l’institution fonde sa culture de la qualité.

Conformément aux exigences de la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), ces principes doivent permettre à la HEP-BEJUNE d’atteindre en permanence ses objectifs et d’accomplir durablement les missions qui lui sont confiées. Ils sont consignés dans les trois documents suivants :

Stratégie d’assurance qualité

La stratégie d’assurance qualité donne une vision globale des intentions et des engagements de la HEP-BEJUNE en matière d’assurance qualité.

Concept d’amélioration continue

Le concept d’amélioration continue explique la démarche qualité menée au sein de la HEP-BEJUNE. Il en présente les fondements, les buts et les principes

Système d’assurance qualité

Le système d’assurance qualité soutient le déploiement de la stratégie d’assurance qualité et de la démarche d’amélioration continue de la HEP-BEJUNE. Il vise la formalisation du savoir-faire et le renforcement des dispositifs de suivi, d’évaluation et d’amélioration.

Certifications ISO 9001 et 21001

La Haute École Pédagogique des cantons de Berne (francophone), du Jura et de Neuchâtel s’est vu décerner en octobre 2019 une double certification ISO pour la mise en place de son système d’assurance qualité. En choisissant de se soumettre à un processus de certification régulier, la HEP-BEJUNE s’engage à promouvoir une culture de l’amélioration continue sur le long terme.

En attestant du respect de deux normes ISO (9001 et 21001) par la Haute École Pédagogique BEJUNE, ProCert SA a relevé l’investissement exemplaire dont ont fait preuve l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs ainsi que les étudiant·e·s de la HEP dans la mise en place, en un temps qualifié de record, de leur système d’assurance qualité. À l’examen de cette démarche, l’organisme certificateur a également salué la pratique d’un Leadership participatif et l’encouragement d’une culture ouverte de la communication entre tous les acteurs concernés.

Tandis que la certification suivant la norme ISO 9001 souligne que l’institution est gérée selon les bonnes pratiques internationales applicables sans distinction à tous les secteurs d’activité, la norme 21001 valorise plus particulièrement les bonnes pratiques en matière de gestion des formations : celles qui font notamment des étudiant·e·s et de leurs formatrices et formateurs des coacteurs du processus de formation. La HEP-BEJUNE est la première institution de Suisse à être certifiée ISO 21001

De manière à valoriser sa démarche d’amélioration continue, la HEP-BEJUNE donne la possibilité à tout un chacun·e – collaboratrice ou collaborateur, étudiant·e, partenaire, visiteuse ou visiteur, etc. – de participer activement à l’optimisation de ses prestations.

Propositions d’amélioration

Toute suggestion allant dans ce sens peut être transmise au service de l’amélioration continue par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.