Procédure d'inscription pour la filière de formation primaire

La période d'inscription est ouverte du 1er novembre au 31 janvier pour la voie ordinaire, et du 1er novembre au 15 décembre pour l'admission sur dossier

L'inscription à la filière de formation primaire s’effectue en ligne via le portail d'inscription. La procédure d'inscription se déroule en cinq étapes.

Documents à joindre

Les copies électroniques des documents suivants sont nécessaires à l'inscription :

  • Curriculum Vitae récent
  • extrait de casier judiciaire (de moins de 3 mois) destiné à des particuliers
  • carte d'identité recto verso
  • copie recto de la carte AVS (ou de la carte d'assurance-maladie)
  • preuve de paiement des frais de traitement du dossier (CHF 100) par un justificatif du paiement ou un récépissé postal (les copies d'ordres bancaires ne sont pas admises)
    Payable d'avance à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute Ecole Pédagogique, rte de Moutier 14, 2800 Delémont – IBAN CH87 0078 9016 4370 1800 2, BIC/SWIFT : BCJUCH22XXX.
    En cas de paiement au guichet d'une banque, où les quittances figurent uniquement sur une tablette, veuillez photographier celle-ci avec votre smartphone en guise de justificatif.
  • titre de maturité (attestation de l'école si ce titre n'est pas encore obtenu)

Informations importantes à propos des langues

Les candidates ou candidats pour qui l'allemand n'est pas une discipline figurant dans le titre requis pour l'admission au sein de la filière de formation primaire devront produire un certificat officiel de niveau B1 (Goethe, ÖSD ou TELC) au plus tard le 30 juin de l'année d'entrée en formation.

Dans le domaine des langues, les étudiant·e·s doivent attester, au minimum, d’un niveau B2 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues - CECR) en allemand au début du 3e semestre de formation. Celles et ceux qui ne sont pas en mesure d’attester du niveau attendu, au plus tard le 15 octobre de l’année suivant l’admission, ne sont pas autorisé·e·s à poursuivre leurs études et sont exmatriculé·e·s. Les certificats externes acceptés sont les suivants exclusivement : Goethe Zertif., ÖSD B2 ou TELC. Pour celles et ceux qui le souhaitent, la formation primaire de la HEP-BEJUNE organise une session d'examens internes qui remplace l’attestation susmentionnée. Ces épreuves sont d'un niveau équivalent au B2 mais ne donnent pas droit à un certificat officiel. La participation à cette session se fait sur inscription et les épreuves ont lieu, en principe, au début du second semestre de formation.

En ce qui concerne l’anglais, si cette discipline figure au profil optionnel, le niveau B2 est exigé au début du 3e semestre de formation.

Capacité d'accueil

Lorsque la capacité maximale d’accueil est dépassée, un concours d’entrée est organisé dans le courant du printemps. Toute personne admissible y est soumise, quel que soit l’état d’obtention du titre d’accès à la formation.