Procédure d'inscription pour la filière de formation primaire
La période d'inscription est ouverte du 1er novembre au 31 janvier pour la voie ordinaire et du 1er novembre au 1er décembre pour l'admission sur dossier. L'inscription à la filière de formation primaire s’effectue en ligne via le portail d'inscription. La procédure d'inscription se déroule en cinq étapes. Elle concerne aussi bien le cursus monolingue que le cursus bilingue.
Documents à joindre
Les copies électroniques des documents suivants sont nécessaires à l'inscription :
- Curriculum Vitae récent
- lettre de motivation (uniquement pour le cursus bilingue)
- extrait de casier judiciaire (de moins de 3 mois) destiné à des particuliers
- carte d'identité recto verso
- copie recto de la carte AVS (ou de la carte d'assurance-maladie)
- preuve de paiement des frais de traitement du dossier (CHF 100) par un justificatif du paiement ou un récépissé postal. Payable d'avance à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, 2800 Delémont – IBAN CH87 0078 9016 4370 1800 2, BIC/SWIFT : BCJUCH22XXX.
En cas de paiement par e-banking, prière de joindre l’avis de débit du montant de CHF 100, et non l’ordre de paiement. En cas de paiement au guichet d'une banque, où les quittances figurent uniquement sur tablette, prière de photographier celle-ci à l'aide de son téléphone portable en guise de justificatif. - titre de maturité (attestation de l'école si ce titre n'est pas encore obtenu)
L'original du titre d'accès (Maturité, examen complémentaire, etc.) doit impérativement être présenté à l'entrée en formation selon les dispositions qui sont envoyées en vue de la rentrée académique.
Informations importantes à propos des langues
Les candidat·e·s pour qui l'allemand n'est pas une discipline figurant dans le titre requis pour l'admission au sein de la filière de formation primaire doivent produire un certificat officiel de niveau B1 (Goethe, ÖSD ou TELC) au plus tard le 30 juin de l'année d'entrée en formation.
Dans le domaine des langues, les étudiant·e·s doivent attester, au minimum, d’un niveau B2 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues − CECR) en allemand au début du 3e semestre de formation. Celles et ceux qui ne sont pas en mesure d’attester du niveau attendu, au plus tard le 15 octobre de l’année suivant l’admission, ne sont pas autorisés à poursuivre leurs études et sont exmatriculés. Les certificats externes acceptés sont les suivants exclusivement : Goethe Zertif., ÖSD B2 ou TELC. Pour celles et ceux qui le souhaitent, la formation primaire de la HEP-BEJUNE organise une session d'examens internes qui remplace l’attestation susmentionnée. Ces épreuves sont d'un niveau équivalent au B2 mais ne donnent pas droit à un certificat officiel. La participation à cette session se fait sur inscription et les épreuves ont lieu, en principe, au début du second semestre de formation.
En ce qui concerne l’anglais, si cette discipline figure au profil optionnel, le niveau B2 est exigé au début du 3e semestre de formation.
Capacité d'accueil
Lorsque la capacité maximale d’accueil est dépassée, un concours d’entrée est organisé dans le courant du printemps. Toute personne admissible y est soumise, quel que soit l’état d’obtention du titre d’accès à la formation.