Service académique

Le service académique assure le suivi administratif des étudiantes et étudiants en formation initiale de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE. Il conseille les futurs candidates et candidats aux études et dirige l'ensemble de la procédure d'admission.

Il est notamment en charge des procédures d'inscription, des demandes d'équivalence, de l’établissement des diplômes, certificats et duplicata ainsi que de la mise à disposition des cartes d’étudiant et d’étudiante.

Inscription et immatriculation

Les procédures d'inscription aux formation primaire, formation secondaire et formation en pédagogie spécialisée se font en ligne depuis le portail d'inscription entre le 1er novembre et le 31 janvier de l'année académique précédant l'entrée en formation (15 octobre pour la seconde voie d'accès en formation primaire).

A l'issue de la procédure d'admission, l'immatriculation est automatique au premier jour du 1er semestre de formation (soit généralement le 1er août de la première année de formation).

Demandes d'équivalence

Formation primaire

Les demandes d’équivalence se font après l’entrée en formation via Ma HEP-BEJUNE. Elles doivent être envoyées jusqu’au 15 octobre pour le semestre d’automne et jusqu’au 12 février pour le semestre de printemps.

Formation secondaire

Les demandes d'équivalence se font directement depuis le portail d’inscription en ligne au moment de l’inscription.

Formation en pédagogie spécialisée

En règle générale, la prise en compte des études ne peut excéder 30 crédits du plan d'études. La demande de validation d'acquis doit être déposée auprès du service académique au plus tard le 31 mars avant l'entrée en formation via le formulaire ad hoc.

 

Mesures compensatoires

Les mesures compensatoires interviennent dans le cadre de la reconnaissance des titres étrangers par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La personne requérante est priée de s’adresser directement à la CDIP, qui examine et évalue son dossier (formation suivie, titres obtenus).

Si des différences (« déficits ») sont notés, ils doivent être comblés par des « mesures compensatoires ». La CDIP définit elle-même les domaines où un complément doit être effectué (formation disciplinaire, didactique des disciplines, sciences de l'éducation, compétences professionnelles pratiques) ainsi que le nombre de crédits à acquérir. 

Attestations d'étude

Les étudiantes et étudiants peuvent imprimer leur attestation d'étude directement depuis le portail étudiant, sous la rubrique « Documents à télécharger ».

Il est recommandé d'imprimer l'attestation semestrielle avant la fin du semestre concerné, soit le 31 janvier pour le semestre d’automne et le 31 juillet pour le semestre de printemps.

Attestations CFF

Les étudiantes et étudiants âgés de 25 à 30 ans peuvent obtenir une réduction sur l'abonnement général annuel « Junior étudiants ». A cette fin, ils peuvent obtenir une attestation ad hoc en écrivant un courriel au secrétariat du service académique.

Demandes de congés

Un congé d’une durée ne dépassant pas quinze jours d’activités de formation peut être accordé à un étudiant ou une étudiante pour des raisons dûment motivées. La demande de congé est à adresser par écrit au responsable de la formation qui statue et détermine les éventuelles modalités de rattrapage.

Un congé de longue durée correspondant à une interruption des études peut être octroyé à un étudiant ou une étudiante qui désire interrompre ses études pour des raisons dûment motivées (ex. : congé maternité), et avec l’intention de les reprendre plus tard. L’étudiant ou l’étudiante adresse sa demande de congé par écrit au responsable de formation qui statue et fixe l’échéance du congé.

Cartes d'étudiant ou d’étudiante

Dès l’entrée en formation, chaque étudiant ou étudiante de la HEP-BEJUNE se voit remettre une carte par l’intermédiaire du service académique. Plus qu’une simple légitimation du statut d’étudiant ou d’étudiante, elle constitue un outil susceptible d’obtenir certains avantages tels que tarifs réduits dans des lieux culturels ou de loisirs, librairies, etc.

En cas de perte de la carte, le secrétariat du service académique en établit une nouvelle à la demande de l’étudiant ou l’étudiante. Cette dernière est à retirer directement auprès des secrétariats des sites de Delémont et de La Chaux-de-Fonds (pour la formation primaire) ou au bureau de l’Accueil de Bienne (pour les formations secondaire ou en pédagogie spécialisée). Des frais administratifs de CHF 5.- sont perçus pour le remplacement de la carte.

Exmatriculation

Sachant que l'immatriculation entre en vigueur le 1er août de la première année de formation, l'étudiant ou l’étudiante qui renonce à commencer ses études après cette date ou qui abandonne son cursus en cours de formation fera une demande d'exmatriculation à l'aide du formulaire ad hoc.

Diplômes, certificats et duplicata

Le service académique établit les diplômes et certificats à l'issue du dernier semestre académique et les remet lors de la cérémonie de remise des titres qui se tient généralement au début du mois de novembre.

En cas de perte, un duplicata est établi sur demande au service académique. Des frais administratifs de CHF 100.- sont perçus pour l'établissement de ce document.