Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples
Qu’est-ce qui fait la force, la richesse et la spécificité des classes multi-degrés ?
La question est au cœur d’une étude menée de 2017 à 2019 par la Haute École Pédagogique BEJUNE sur mandat du Service cantonal jurassien de l’enseignement. Intitulé « Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples. Mémoire du patrimoine pédagogique de l’Arc jurassien à l’horizon 2020 », l’ouvrage a paru aux Éditions HEP-BEJUNE.
Il été présenté lors d'une table ronde jeudi 5 décembre 2019 à la médiathèque HEP-BEJUNE de Delémont en compagnie de Françoise Pasche Gossin, professeure à la HEP-BEJUNE et autrice de l’ouvrage ; Pierre Montavon, photographe ; Erica Hennequin, dépositaire au Parlement jurassien de la motion en faveur de la création de classes à degrés multiples dans le canton du Jura ; Mélanie Schaller, enseignante 4, 5, 6H, Rebeuvelier ; Lucien Kohler, enseignant 4, 5, 6H, Les Enfers.
L’ouvrage « Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples. Mémoire du patrimoine pédagogique de l’Arc jurassien à l’horizon 2020 » peut d’ores et déjà être commandé ici. Il s’adresse à toutes les personnes ‒ formatrices et formateurs, enseignant·e·s du terrain, parents d’élèves ‒ intéressées par le mode d’enseignement en classes multidegrés.