Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples

Qu’est-ce qui fait la force, la richesse et la spécificité des classes multi-degrés ?
La question est au cœur d’une étude menée de 2017 à 2019 par la Haute École Pédagogique BEJUNE sur mandat du Service cantonal jurassien de l’enseignement. Intitulé « Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples. Mémoire du patrimoine pédagogique de l’Arc jurassien à l’horizon 2020 », l’ouvrage a paru aux Éditions HEP-BEJUNE.

Il été présenté lors d'une table ronde jeudi 5 décembre 2019 à la médiathèque HEP-BEJUNE de Delémont en compagnie de Françoise Pasche Gossin, professeure à la HEP-BEJUNE et autrice de l’ouvrage ; Pierre Montavon, photographe ; Erica Hennequin, dépositaire au Parlement jurassien de la motion en faveur de la création de classes à degrés multiples dans le canton du Jura ; Mélanie Schaller, enseignante 4, 5, 6H, Rebeuvelier ; Lucien Kohler, enseignant 4, 5, 6H, Les Enfers.

L’ouvrage « Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples. Mémoire du patrimoine pédagogique de l’Arc jurassien à l’horizon 2020 » peut d’ores et déjà être commandé ici. Il s’adresse à toutes les personnes ‒ formatrices et formateurs, enseignant·e·s du terrain, parents d’élèves ‒ intéressées par le mode d’enseignement en classes multidegrés.

Courte plongée en images dans le monde des classes à multidegrés (0'53'')

Vidéo 1 (3'22'')

Vidéo 3 (3'20'')

Vidéo 5 (3'22'')

Vidéo 2 (3'25'')

Vidéo 4 (4'55'')

Vidéo 6 (4'26'')