Diversité dans le champ scolaire

Sous le titre « Interagir dans la diversité à l’école. Regards pluriels », le dernier ouvrage en date des Éditions HEP-BEJUNE interroge la diversité dans le champ scolaire.

La diversité est constitutive de l’école d’aujourd’hui, lui conférant une complexité supplémentaire, l’enrichissant de multiples approches pour gérer l’hétérogénéité de la classe tout en soulevant des questions vives et actuelles dans le domaine de l’éducation. Pourquoi les besoins éducatifs des élèves prennent-ils toute la place dans les discours inclusifs ? Quelles sont les ressources mobilisées par les enseignant·e·s lorsque la diversité se manifeste en début de scolarité ou dans un contexte de classe en proie au racisme ? Comment l’enseignement bilingue, en tant que dispositif pédagogique, peut-il élargir les connaissances des élèves ? Telles sont quelques-unes des interrogations soulevées dans ce recueil de textes placé sous la direction de Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos et Gabriela Steffen.

D’ores et déjà disponible en librairie, l’ouvrage qui s’adresse à un public d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s concerné par la pluralité à l’école peut également être téléchargé en libre accès ou commandé ici.