Sous la direction de Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos et Gabriela Steffen Files/v/6895.pdf Oui, aussi en libre accès

Interagir dans la diversité à l'école. Regards pluriels

Aperçu du produit (touche ESC pour fermer)
CHF 21.00

Sous la direction de Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos et Gabriela Steffen

N° de référence
5916
S’adressant à un public d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s concernés par la pluralité à l’école et à la complexité qu’elle représente, ce recueil de textes interroge la diversité dans le champ scolaire. À l’heure actuelle, l'essor des sociétés plurielles marque l'école, circonscrite par la diversité dans les classes, issue, en autres facteurs, de la démultiplication des références socioculturelles et des origines linguistiques des élèves. Cette diversité donne lieu, au quotidien, à des interactions complexes. Bien plus que d'être un simple lieu d'agir et de communiquer ensemble, l'interaction est un lieu potentiel d'apprentissage et joue un rôle fondamental dans les activités d'enseignement/apprentissage. Ainsi, l'école est concernée, à l’heure actuelle, par la diversité des ressources à disposition dans l'interaction didactique et, à cet égard, elle gagne à s'ouvrir à la diversification des approches.
 
Le présent ouvrage réunit des contributions selon trois perspectives ou regards pluriels. La perspective inclusive propose un déplacement du regard vers la situation éducative dans son ensemble pour ne plus limiter les enjeux de l’inclusion scolaire à la seule prise en compte des besoins éducatifs des élèves. La perspective interculturelle porte sur l’engagement soutenu du corps enseignant·e·s travaillant en contextes de classes très hétérogènes. Enfin, la perspective plurilingue s’intéresse aux spécificités de l’enseignement bilingue et aux apports et aux complémentarités de deux langues d'enseignement pour l’apprentissage des savoirs scolaires.
 
Télécharger l'ouvrage au format e-pub.
 
Lien vers les articles :
 
François Gremion, Lise Gremion
 
Georges-Alain Schertenleib, Nicole Chatelain
 
Alessandro Bergamaschi, Francesco Arcidiacono, Giuseppe Melfi, Céline Miserez-Caperos, Catherine Blaya
 
Emile Jenny
 
Gabriela Steffen
 
 
Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE
ISBN : 978-2-9701175-7-5
DOI : 10.37027/HEPBEJUNE.17575
 
Ce texte est sous licence Creative Commons: elle vous oblige, si vous utilisez cet écrit, à en citer l’auteur, la source et l’éditeur original, sans modifications du texte ou de l’extrait et sans utilisation commerciale. Pour consulter une copie de cette licence, visitez le site internet https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
 
Interagir dans la diversité à l’école. Regards pluriels © Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos & Gabriela Steffen, 2020
 
 

Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.