Cursus primaire bilingue avec la PHBern

Les deux hautes écoles pédagogiques HEP-BEJUNE et PHBern mettent conjointement sur pied un cursus bilingue en formation primaire. Ce cursus démarrera en août 2018 à Delémont avant de se poursuivre à Berne. Il prépare les futurs diplômées et diplômés à enseigner aussi bien en allemand qu’en français d’ici l’été 2021.

Pour la première fois, deux hautes écoles pédagogiques, l’une francophone, l’autre germanophone, proposent une formation commune permettant à leurs étudiantes et étudiants d’obtenir non seulement un diplôme bilingue, mais aussi de s’immerger dans la culture de l’autre région linguistique. La durée de ce cursus primaire bilingue est de trois ans, tout comme la formation primaire monolingue. Trois semestres auront lieu respectivement à la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, pour sa partie francophone, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) en français et à la Pädagogische Hochschule Bern (PHBern) en allemand.

Les classes se composeront d’étudiantes et étudiants aussi bien francophones, germanophones que bilingues. L’interaction entre participantes et participants favorisera l’acquisition réciproque des langues et des compétences interculturelles qui leur sont liées. Trente étudiantes et étudiants seront admis chaque année.

Le cursus bilingue favorisera l’acquisition des compétences d’enseignement du Plan d’études romand (PER) et du Lehrplan 21. Tout en encourageant la mobilité entre les deux régions linguistiques, il offrira aux candidates et candidats la possibilité d’effectuer des stages pratiques dans des écoles francophones, germanophones et bilingues. Au bénéfice d’un Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education avec mention «bilingue (français/allemand)», ces futurs enseignantes et enseignants seront à même d’enseigner dans les deux langues et régions linguistiques respectives ainsi que dans des établissements bilingues.

Plus d'informations et inscriptions ici.

Séances d’information :

  • mercredi 13 décembre 2017, 14h30 – 15h30, HEP-BEJUNE, Delémont (campus Strate J, Route de Moutier 14), Auditoire
  • mercredi 14 mars 2018, 18h00 – 19h00, PHBern, Bern (Fabrikstrasse 6), Hörsaal 103