Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang

Le « cursus bilingue / Bilingualer Studiengang » est mis conjointement sur pied par la HEP-BEJUNE et la PHBern. Il inclut les langues des deux régions linguistiques et prépare les futurs diplômées et diplômés à un enseignement de l’allemand et du français dans les écoles monolingues et bilingues.

Titre obtenu

Diplôme d’enseignement pour le degré primaire (degrés 1 à 8 selon HarmoS) avec mention « bilingue (français/allemand) »
Bachelor of Arts in Primary Education

Ce titre étant reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), il est valable dans toute la Suisse.

Les diplômes susmentionnés délivrés jusqu'à la date de la reconnaissance officielle de la CDIP du 25 avril 2023 sont également réputés reconnus rétroactivement.

Perspectives

Cette formation débouche sur une habilitation à l’enseignement pour les degrés 1 à 8 selon HarmoS avec mention « bilingue (français/allemand) ». Elle permettra ainsi aux diplômées et diplômés d’enseigner dans les deux langues et selon les deux plans d’études (PER et Lehrplan 21). Le titre délivré permettra l’accès à la formation pour les titres suivants :

  • Master en sciences de l’éducation
  • Master en enseignement spécialisé
  • Master en sciences humaines et sociales
  • Master interdisciplinaire en droit de l’enfant
  • formation des HEP romandes pour l’enseignement des activités créatrices ou de l’économie familiale (DAS).

Durée des études et crédits ECTS

La formation dure trois ans à plein temps et totalise 180 crédits ECTS.

Description de la formation

Ce nouveau cursus bilingue à l’enseignement primaire a débuté en août 2018 et se déroule à plein temps. Il repose sur l’enseignement par immersion réciproque. Les cours seront dispensés pour moitié en français à la HEP-BEJUNE (site de Delémont) et pour moitié en allemand à la PHBern (Berne).

Documents utiles

Delémont (HEP-BEJUNE) et Berne (PHBern) ainsi que dans les établissements scolaires de l'espace HEP-BEJUNE et de la PHBern pour les stages dans des écoles monolingues et bilingues.

Cette formation favorisera la mobilité des étudiantes et étudiants au cours de leurs études et permettra en outre l’acquisition des contenus pédagogiques des deux régions linguistiques (Suisse romande et Suisse alémanique).

Coûts : les étudiantes et étudiants doivent s’acquitter

  • d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier, payable à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, 2800 Delémont ;
  • d’une taxe semestrielle de CHF 500.-. Les étudiantes et étudiants de nationalité étrangère, sans domicile civil en Suisse et dont les parents sont domiciliés à l’étranger, sont soumis à une taxe semestrielle de CHF 1'000.-.

Conditions d’admission

En règle générale, les conditions d’admission de la formation primaire classique s’appliquent au cursus bilingue.

Il convient toutefois de noter que le nombre de places d’études est limité. Si le nombre d’inscriptions dépasse le nombre de places à disposition, un processus de sélection est mis en place. Celles et ceux qui s’intéressent au cursus bilingue sont priés de soumettre, en plus des documents d’inscription usuels, une lettre de motivation qui pourra jouer un rôle déterminant dans la sélection.

Conformément aux exigences requises pour les compétences langagières en formation primaire et au lieu d'un certificat de langue de niveau B2 reconnu en allemand, les candidat·e·s titulaires d'un titre requis pour l'admission delivré par une institution germanophone doivent attester, au minimum, d’un niveau B2 d'une institution reconnue en français au plus tard au début du 3e semestre. Un certificat B2 reconnu en anglais est également exigé au début du 3e semestre.

En collaboration avec la Haute École Pédagogique du canton de Berne (germanophone)

Logo PH Bern