Projets cantonaux

La HEP-BEJUNE est appelée à proposer des offres de formation propres à chacun des trois cantons de Berne (francophone), du Jura et de Neuchâtel.

Il en est ainsi en raison des spécificités liées à leurs structures scolaires respectives.

Les offres de formation à l’intention respectivement des corps enseignants bernois, jurassiens et neuchâtelois sont les suivantes :

Canton de Berne

La filière de formation continue et postgrade de la HEP-BEJUNE est principalement en charge des projets suivants à l’intention du corps enseignant bernois :

Formations permanentes :

Canton de Neuchâtel

  • Formation EDNUM (éducation numérique) destinée aux enseignant·e·s généralistes devant former les élèves à l’éducation numérique selon les attentes fondamentales spécifiques du PER. Elle permet d’aborder l’enseignement transversal et spécialisé de la discipline, ainsi que de se familiariser avec les modalités d’évaluation. Informations ici.
  • Formation EDASCOL (évaluation des apprentissages dans la scolarité obligatoire du canton de Neuchâtel) vise à apporter une cohérence dans les démarches évaluatives. Partant des pratiques en vigueur, elle permet aux enseignant·e·s de chaque centre de partager une culture commune. Informations ici.
  • Formations de français dans le cadre de la stratégie cantonale, qui vise à renforcer la cohérence de l’enseignement et de l’apprentissage du français tout au long de la scolarité obligatoire. Informations ici.
  • Formations destinées aux enseignant·e·s participant au projet cantonal PRIMA d’enseignement de l’allemand par immersion dans l’école obligatoire. Informations ici.
  • Dispositif de formation continue en éducation physique (EPH) destiné aux enseignant·e·s généralistes, notamment afin d’apporter un regard de spécialiste et de proposer une planification de l’enseignement dans le respect du Plan d’études romand (PER). Informations ici.