Congés de formation

Le canton de Berne offre à ses enseignantes et enseignants la possibilité de bénéficier d'un congé de formation.

Projet commun

Descriptif du cours semestriel 2022 : veuillez consulter ce document.
Inscription : veuillez remplir et retourner ce formulaire jusqu’au 31 janvier 2021.

Projet individuel

L'enseignante ou l’enseignant qui désire obtenir un congé de formation est soumis aux exigences de l'Ordonnance sur le statut du personnel enseignant (OSE) du 28 mars 2007.

Le présent échéancier permettra au candidat, à la candidate d'avoir un aperçu synthétique des différentes étapes de la procédure liée au congé de formation.

Dans un premier temps, la personne concernée communique son intention de bénéficier d’un congé de formation à l’aide du formulaire ad hoc, et ceci 15 mois avant le début du congé. Cette annonce est suivie, dix mois au plus tard avant le début du congé, d’une requête en bonne et due forme.

Les enseignantes ou enseignants au bénéfice d’un congé sont tenus de réaliser une formation. Cette dernière est soumise à des conditions fixées par la Commission des congés de formation pour la partie francophone du canton de Berne.

Conformément à l'article 76 de l'Ordonnance sur le statut du personnel enseignant (révision totale du 1er août 2007), les bénéficiaires d’un congé de formation doivent présenter un rapport sur les activités qu'ils ont exercées pendant leur congé.