Formation en pédagogie spécialisée

Titre obtenu

Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée
Orientation : enseignement spécialisé
Master of Arts in Special Needs Education

Ce titre étant reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), il est valable dans toute la Suisse.

Perspectives

La formation en pédagogie spécialisée vise la professionnalisation des enseignantes et enseignants spécialisés dans l'exercice de leur fonctions en tenant compte à la fois des besoins de toute situation éducative particulière, des objectifs scolaires ainsi que des particularités de la pédagogie spécialisée.

Durée des études et crédits ECTS

La formation se déroule sur six semestres.

Le diplôme totalise 90 crédits ECTS, soit 30 crédits par année.

Description de la formation

La formation débute en août et peut s’effectuer en cours d’emploi, moyennant un minimum de 20% d'activité enseignante en classes dites ordinaires ou spécialisées. Elle a lieu en présence les mercredis, des samedis et quelques jours pendant les vacances scolaires. Un travail d’étude et de recherche conséquent est à mener en marge des cours en présence (lectures, travaux pratiques de réflexion et certificatifs, activités à distance, …). En conséquence, la charge d’enseignement en emploi ne devrait pas dépasser 70% de taux d’activité.

Documents utiles

Plans cadres

Lieux et coûts de formation

Lieu : Bienne

Coûts : les étudiantes et étudiants doivent s’acquitter :

  • d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier, payable à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, Delémont ;
  • d'une taxe semestrielle de CHF 500.-. Les étudiantes et étudiants de nationalité étrangère, sans domicile civil en Suisse et dont les parents sont domiciliés à l’étranger, sont soumis à une taxe semestrielle de CHF 1'000.-.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement
  • Être titulaire d’un diplôme, au minimum de niveau Bachelor, dans un domaine voisin de l’enseignement (sciences de l’éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie, logopédie, ergothérapie), moyennant le suivi d’une formation pédagogique complémentaire de 30 crédits ECTS avant l’entrée en formation.

Validation des études antérieures

Une procédure de validation vise à prendre en compte les études antérieures de niveau haute école. Une dispense partielle du programme d’études peut être accordée. Elle correspond au maximum à 30 crédits ECTS du plan d’études de la formation. Une demande de prise en compte des études antérieures doit être déposée auprès du service académique au plus tard le 30 avril avant l'entrée en formation. Pour davantage de précisions, consulter le guide correspondant.