Descriptifs de cours

Les descriptifs de cours découlent de la structure générale du programme de formation. Cette section présente les différentes unités de formation (UF), les compétences du référentiel visées, les objectifs, les contenus de cours, ainsi que les modalités d’évaluation.

Dans cette perspective, à travers une offre variée de cours fondamentaux structurés en cinq domaines, il est dispensé une solide formation théorique et pratique.

Besoins éducatifs particuliers

L’expression « besoin éducatif particulier » provient du rapport établi en Grande-Bretagne par Mary Warnock en 1978, au sein du « Committee of Enquiry into the Education of Handicapped Children and Young People ». L’originalité du rapport est l’insistance portée sur la nécessité d’identifier les besoins éducatifs particuliers des élèves plutôt que de se focaliser sur le repérage de leurs carences réelles ou supposées, exprimées par le terme de « handicap » (disability). La vision d’un système éducatif plus équitable nécessite des enseignant·e·s ayant les compétences nécessaires pour répondre aux besoins diversifiés et nous espérons que ce domaine sera source d’idées et d’inspiration pour poursuivre sur la voie menant à une éducation de qualité pour tous les apprenants. Nous viserons donc à proposer un double décentrage : s’interroger sur les besoins plutôt que lister les déficits, se dégager d’un modèle médical pour s’inscrire dans une perspective résolument inclusive. Aujourd’hui, dans la prise en compte systémique d’une situation scolaire, nous considérons qu’un « handicap » ou « trouble » n’a pas de valeur en soi, mais seulement quand il est pris dans son contexte environnemental.

Unités de formation du domaine par année d’étude

1re année

2e année

Enseignement et apprentissage en pédagogie spécialisée

À l’aune du développement des sciences de l'éducation et des outils numériques, l’orientation proposée dans le cadre de ce Master s’appuie sur l’articulation enseignement et apprentissage dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Les unités de formation permettent d’enrichir la palette des outils pédagogiques et de développer une posture réflexive nécessaire à la gestion de la complexité des tâches dévolues au métier d’enseignant·e·s specialisé·e·s. Inscrit·e·s dans l’optique d’une école à visée inclusive, il s’agira pour les futur·e·s enseignant·e·s spécialisé·e·s de rendre accessibles les situations d’enseignements et d’apprentissages à l’ensemble des élèves.

Unités de formation du domaine par année d’étude

1re année

2e année

3e année

Contextes socio-politiques & institutionnels

La situation des élèves dits à besoins éducatifs particuliers ainsi que celle des professionnels intervenants, renvoie à des cadres de référence qui sous-tendent les pratiques sociales et pédagogiques développées dans ce secteur de l’éducation. Ils permettent d’en identifier les enjeux, les dilemmes et les postures éthiques à adopter. La connaissance des enjeux socio-politiques, économiques, sociaux, psychosociaux et éthiques permet dès lors d’analyser et de donner du sens à l’action développée, tant par les acteurs de l’éducation et de l’enseignement que par les institutions dans lesquelles leurs actions s’inscrivent. Cette approche compréhensive s’appuie sur l’analyse de l’évolution des idées et des représentations à l’égard de l’éducation des enfants et des adolescents en difficultés spécifiques. Les unités de formation traiteront prioritairement des aspects structurels, institutionnels, sociétaux, psychosociaux et psychologiques, mais également des pratiques pédagogiques dispensées à tous les élèves.

Unités de formation du domaine par année d’étude

1re année

2e année

3e année

Méthodologie & Recherche

La recherche scientifique se présente comme un outil de lecture de la réalité permettant de générer de nouvelles connaissances et d’enrichir des compétences développées durant la formation. Ce domaine met l’accent sur les approches et les méthodologies qui favorisent la compréhension et la production de savoirs scientifiques inhérents à la pédagogie spécialisée. Partant du principe que chaque professionnel·le de l’enseignement doit à terme adopter une posture réflexive afin d’enrichir sa pratique, il convient d’apporter un étayage à cette posture par l’apprentissage et la pratique de démarches relatives à diverses approches scientifiques adoptées en sciences de l’éducation. Les contenus ont pour mission de présenter les diverses méthodes de travail appropriées à l’objet de la recherche et de développer une attitude « d’enseignant·e·s chercheurs ».

Unités de formation du domaine par année d’étude

1re année

2e année

3e année

Pratiques & Identités professionnelles

Dans une formation initiale tirant profit de l’activité enseignante des étudiantes et étudiants, il importe de développer des aptitudes réflexives qui intègrent divers outils d’analyse et de compréhension des processus mis en œuvre dans l’activité professionnelle. Dans la mesure où le développement de cette posture est rattaché à la pratique professionnelle, les contenus de formation proposés viseront à questionner le rapport que l’enseignant·e en formation établit entre sa culture professionnelle et les savoirs scientifiques qui y sont liés.

Unités de formation du domaine par année d’étude

1re année à la 3e année

1re année

2e année

3e année