Descriptifs de cours

Les plans cadre décrivent, dans un format défini, les caractéristiques générales et pérennes de chaque unité de formation.

Sciences de l'éducation

Description du domaine

Cette discipline, initialement déclinée au singulier, a émergé dans un contexte où les professeurs de science de l’éducation, essentiellement des philosophes, se sont inscrits dans une rupture avec le pragmatisme des méthodes d’enseignement et des pratiques des professeurs d’écoles normales visant à rationaliser les principes qui sous-tendent les questions d’éducation.

Le développement de la discipline s’est fait dans deux directions. Certains se sont appuyés sur les grands philosophes et sur l’histoire des doctrines pédagogiques, afin d’unifier la science de l’éducation à partir de l’apport de ces disciplines, pendant que d’autres ont volontairement inscrit leurs travaux dans un ancrage sociologique ou psychologique, cherchant ainsi à se démarquer de la pédagogie. Ces visions antagonistes de penser les faits éducatifs, auxquelles s’adjoindront des conceptions différentes de l’enfant, de l’éducation et de la société, ne parviennent à se regrouper que tardivement, dans les années 1960-1970. La discipline s’institutionnalise alors et devient un champ disciplinaire à part entière, à la croisée de champs disciplinaires et professionnels. Désormais, les sciences de l'éducation visent la constitution d'un domaine de connaissances scientifiques qui repose sur les résultats de recherches empiriques, à la croisée des connaissances établies ou émergentes dans les disciplines voisines, par exemple en sociologie, en psychologie et dans les didactiques des disciplines

Associés à ceux issus des didactiques des disciplines et de la pratique, des savoirs issus de la sociologie, la philosophie, la psychologie du développement, la psychopédagogie et de la didactique générale, ainsi que ceux issus de la recherche, visent à développer chez le futur enseignant des compétences qui lui permettront d’agir dans une société et une Ecole en transformation constante et de s’adapter à des publics de plus en plus hétérogènes. 

Pratique professionnelle

Description du domaine

​La pratique professionnelle désigne l’ensemble des activités visant le développement et l’acquisition de compétences professionnelles. Ces activités mobilisent des savoirs issus des autres domaines de la formation, dans une perspective de co-construction des compétences.

Ce domaine d’étude regroupe les stages et des activités en groupes restreints permettant à l’étudiant·e de porter et de développer un regard réflexif sur sa pratique :

  • Les séminaires de « réflexions sur les pratiques » (RSP) permettent de s’initier aux démarches de supervision ou d’intervision et contribuent à initier un parcours professionnel faisant une large place aux échanges entre pairs.
  • Les « accompagnements à choix » proposent différentes démarches visant à développer, à partir d’une analyse de sa pratique, des pistes de régulation et d’amélioration. Ces démarches se focalisent sur l’un ou l’autre aspect du métier d’enseignant (situations d’enseignement apprentissage, communication, besoins personnels, …).
  • Les « ateliers à choix » offrent la possibilité d’acquérir et de développer des compétences liées à la pratique dans des domaines où l’étudiant·e se sent encore peu sûr·e
  • Le travail de master (filière A) et le travail écrit de recherche (filières B et C) offrent la possibilité de mettre l’activité de recherche au service de la pratique.

Didactique

Description du domaine

Les cours de didactique assurent la transposition des savoirs issus des disciplines de référence aux situations d’enseignement et d’apprentissage. A côté du cours de didactique générale, rattaché aux sciences de l’éducation, l’étudiant suit un séminaire de didactique spécifique pour chaque discipline figurant à son diplôme. Les didacticiens en charge des didactiques spécifiques sont généralement des enseignants en exercice de la discipline en question. Au cours de leur carrière, ils se sont spécialisés dans la didactique de leur discipline et leurs apports puisent ainsi aussi bien dans leur expérience de l'enseignement que dans la littérature scientifique.

L'objectif premier est de doter les futurs enseignants de moyens qui leur permettent de viser en priorité l'apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, ce que les étudiants rapportent de leur pratique en stage nourrit les séminaires. Les points suivants figurent, en principe, au menu des différentes didactiques :

  • Épistémologie de la discipline, postures pédagogiques, transposition didactique 
  • Épistémologie de cette discipline à l'école: enjeux, finalités, traditions
  • Analyse critique de plans d'études et de moyens d'enseignement
  • Élaborations argumentées de séquences (courtes et longues)
  • Conception de tâches 
  • Analyse des difficultés d'apprentissage (obstacles, sources, fonctionnement, remédiations)
  • Évaluation : enjeux et formes
  • Méthodologie d’enseignement argumentée
  • Si nécessaire, mise à niveau des connaissances disciplinaires (avec orientation didactique)

Dans les didactiques visant à la fois le secondaire I et le secondaire II, une moitié de la didactique est commune aux deux niveaux, l’autre moitié est spécifique.