La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE (1994-2001)
Dynamiques organisationnelles et expériences vécues
Adrien Gaillard, Esther González-Martínez, Nicole Chatelain
N° de référence
5919
La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE a occupé une place singulière dans le contexte helvétique des réformes de la formation à l’enseignement, de la recherche et de la documentation pédagogique. La nouvelle institution a réuni onze écoles et centres actifs dans le domaine de l’éducation tout en mettant en place un concordat tricantonal. Ce projet, mené de 1994 à 2001, a donné lieu à des échanges et des collaborations inédites entre différentes cultures politiques, administratives et pédagogiques. Il a su fédérer de nombreux acteurs autour d’un chantier institutionnel d’envergure.
Le présent ouvrage décrit la spécificité de chaque situation cantonale avant les réformes, avant de retracer les trois phases de la construction de la HEP-BEJUNE. Il aborde également le projet par le prisme de témoignages des acteurs clés, faisant la part belle aussi bien à une dimension collective qu’à des vécus professionnels individuels. Il revient sur les activités et les réflexions d’une communauté politico-éducative, à sa genèse, posant les jalons de son avenir et de celui de la formation à l’enseignement dans l’Arc jurassien.
Télécharger l'ouvrage au format e-pub.
Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE
Distributeur: Alphil Distribution
ISBN : 978-2-9701472-3-7
DOI : 10.37027/HEPBEJUNE.47237
Distributeur: Alphil Distribution
ISBN : 978-2-9701472-3-7
DOI : 10.37027/HEPBEJUNE.47237
La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE (1994-2001) © Adrien Gaillard, Esther González-Martínez, Nicole Chatelain, 2021
Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.