Institutrices, instituteurs de la ville et du canton de Neuchâtel

Le présent ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement primaire et secondaire inférieur en ville et dans le canton de Neuchâtel. Il brosse la mise en œuvre des structures scolaires de la Réformation à aujourd’hui.

Aperçu du produit (touche ESC pour fermer)
CHF 40.00
N° de référence
5911

Institutrice, instituteur, le plus beau métier du monde, dit-on ! Sans aucun doute, travailler avec des élèves, les ouvrir aux connaissances du monde, susciter leur émerveillement, stimuler leur curiosité, tout cela apporte de nombreuses satisfactions. Toutefois entre les représentations idéalisées et la réalité du métier, ou plutôt de la profession, il y a parfois un grand fossé, creusé au gré des siècles par les autorités, l’appareil législatif, mais surtout l’évolution sociétale.

Le présent ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement primaire et secondaire inférieur en ville et dans le canton de Neuchâtel. Il brosse la mise en œuvre des structures scolaires de la Réformation à aujourd’hui. Il souligne l’éternel recommencement du travail des enseignants afin de permettre aux enfants de devenir des adultes aptes à s’insérer dans une société démocratique en perpétuelles mutations. Il s’interroge sur le bien-fondé et la pertinence de certaines pratiques. Bref il offre au lecteur un survol, sans doute partial et incomplet, de ce qu’est l’école en terre neuchâteloise.

Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE

Auteur : Patrice Allanfranchini

ISBN : 978-2-9701175-3-7

Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.