Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis
Sous la direction de François Gremion, Lise Gremion, Corinne Monney et Marie-Paule Matthey
N° de référence
5920
Dix ans après, où en sommes-nous ?
Cet ouvrage collectif offre des points de repères pluriels à toutes les personnes engagées dans la construction d'un système éducatif plus juste et équitable.
En donnant la parole à différentes voix, il offre, par le croisement de leurs expertises (anthropologie, sociologique, ethnographie, sciences de l’éducation, enseignement spécialisé, etc.) et la multiplicité des lieux géographiques (Canada, Brésil, France, Suisse), un recueil de points de vue critiques sur ce que nous a appris cette dernière décennie.
Pour qui cherche un éclairage sur les défis persistants de l'éducation inclusive, ces perspectives diverses mettent en lumière les liens complexes entre l'inclusion et inégalités scolaires. Elles témoignent de la nécessité d’une quête incessante pour comprendre, analyser et agir.
Télécharger l'ouvrage au format e-pub (uniquement accessible avec un programme capable de lire ce format)
Lien vers les articles :
L'inclusion scolaire, dix ans de projets et de réflexions
François Gremion, Lise Gremion, Corinne Monney et Marie-Paule Matthey
François Gremion, Lise Gremion, Corinne Monney et Marie-Paule Matthey
10.37027/HEPBEJUNE/IYUX9882
Éric Plaisance
10.37027/HEPBEJUNE/VLZZ8344
Lise Gremion et François Gremion
10.37027/HEPBEJUNE/AZUK4028
Catherine Dumoulin, Stéphane Allaire, Nancy Granger, Luc Laberge, Sylvain Dancause, Camille Guay
10.37027/HEPBEJUNE/RNLT8592
Michel Chauvière
10.37027/HEPBEJUNE/AUGA3428
Jean-Paul Payet
10.37027/HEPBEJUNE/FTYJ9755
Jean-Claude Kalubi
10.37027/HEPBEJUNE/VTWA4772
Pierre Périer
10.37027/HEPBEJUNE/AEGS2084
Tania Ogay
10.37027/HEPBEJUNE/NMDR6446
Sylvie Beaupré
10.37027/HEPBEJUNE/JNOD9854
Marie-Paule Matthey, Lise Gremion, Catherine Dumoulin, François Gremion et Corinne Monney
10.37027/HEPBEJUNE/NBUY6250
Corinne Monney, Marie-Paule Matthey, Lise Gremion et François Gremion
10.37027/HEPBEJUNE/JKJN4317
Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE
ISBN : 978-2-940741-00-7
DOI : 10.37027/HEPBEJUNE/UVHD6844
DOI : 10.37027/HEPBEJUNE/UVHD6844
Ce texte est sous licence Creative Commons: elle vous oblige, si vous utilisez cet écrit, à en citer l’auteur, la source et l’éditeur original, sans modifications du texte ou de l’extrait et sans utilisation commerciale. Pour consulter une copie de cette licence, visitez le site internet https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis © François Gremion, Lise Gremion, Corinne Monney, Marie-Paule Matthey, 2024
Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.