Sous la direction de Marlène Lebrun Files/v/6493.pdf Oui, aussi en libre accès

Et si l’école apprenait à penser…

Éclairages sur la problématique de l’enseignement d’une pensée critique

Aperçu du produit (touche ESC pour fermer)
CHF 34.85

Sous la direction de Marlène Lebrun

N° de référence
5950
On apprend à penser dans la sphère familiale de socialisation première. Mais le développement des capacités de pensée ne peut être laissé au hasard de la naissance : à l’École revient la très haute, la très nécessaire, la très délicate mission de l’assurer au bénéfice de tous les élèves.
 
S’étonnera-t-on que le premier volume de la collection « Débats » soit consacré à l’apprentissage de la pensée dans le cadre scolaire ? Celles et ceux qui ont contribué à l’ouvrage viennent d’horizons variés. Ce sont des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, des formateurs et formatrices de maîtres, des étudiantes et étudiants qui s’intéressent à divers niveaux d’enseignement et qui proposent des éclairages philosophique, sociologique, historique, didactique, pédagogique et praxéologique sur la problématique de l’enseignement d’une pensée critique qui émancipe, individualise, socialise et humanise. Puissent leurs propositions lancer un débat roboratif et fécond.
 
Avec les contributions de :
Antonin Moeri, Jean-Louis Dumortier, Alaric Kohler, Tristan Donzé, Bertrand Duccini, Vincent Lorius, Zakaria Ghazi, Annick Stettler, Michel Aubry, Sami HALHAL, Florent Biao, Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey, Carole Boulaouinat, Pierre Le Reun, Liliane Tur, Valery Rion, Charles Heimberg, Rachida Elqobai, Alain Pache, Françoise Pasche Gossin, Marie-Christine Juillerat, Christine Riat, Marielle Wyns, Laurence Famelart, Nicole Rahier, Thierry Evrard et Laurent Massias.
 
 
Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE
Distributeur: Alphil Distribution
ISBN : 978-2-9701175-1-3
 
© Éditions HEP-BEJUNE, 2017
 

Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.