Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples
Mémoire du patrimoine pédagogique de l’arc jurassien à l’horizon 2020
Françoise Pasche Gossin Avec la participation de Pierre Montavon, photographe
N° de référence
5914
La classe à degrés multiples accueillant des élèves d’âges différents devient de plus en plus rare, mais on en parle peu. Quelle est sa force, sa richesse par rapport à d’autres classes ou écoles urbaines plus grandes, voire plus reconnues ? Contribue-t-elle à créer un environnement pédagogique stimulant et adéquat pour les élèves ? Permet-elle l’acquisition des premiers savoirs, l’éveil au monde environnant ? Permet-elle d’assurer davantage d’équité, en tirant parti de la diversité présente dans la classe ? Donne-t-elle les outils indispensables qu’exige la poursuite de la formation à d’autres cycles, ou niveaux ? Contribue-t-elle à renforcer certaines transformations sociales en donnant aux élèves qui la fréquentent un accès à la culture, à la démocratie et au bonheur d’apprendre ? A-t-elle encore la reconnaissance des villageoises et villageois, des autorités communales, des services de l’enseignement, du personnel enseignant et surtout des familles ? Voilà quelques questions, auxquelles cet ouvrage contribue de répondre.
Ces nombreuses interrogations demeurent actuelles dans un contexte d’éducation suisse où les systèmes scolaires font face à une fluctuation d’effectifs d’élèves (diminution ou augmentation) de façon plus ou moins marquée selon les régions. En dépit du souhait de conserver le modèle des classes à un seul degré ou double degrés, apparaît ou réapparaît, parmi d’autres innovations importantes, la classe à degrés multiples, dont la particularité est de proposer une alternative parfaitement salutaire au modèle de la classe ordinaire. En lieu et place de fermer des écoles et déplacer des élèves.
L’ouvrage propose des pistes de réflexion, des capsules vidéo à visionner en ligne et des outils pratiques à proposer dans les écoles pédagogiques, d’autres organisations ou au sein des services d’enseignement quant à la place de la classe à degrés multiples dans le système scolaire, son fonctionnement et sa pédagogie. Ce livre n’a pas de mission prosélyte, il n’incarne en rien un plaidoyer. Il relève d’une dimension exploratoire, orientée vers un point de vue sociohistorique, à dimension heuristique.
Liens vers les capsules vidéo:
Capsule 1: Les petites écoles dans les villages
Capsule 2: Entrée dans la classe à degrés multiples
Capsule 3: L'organisation de la classe à degrés multiples
Capsule 4: L'école en plein air
Capsule 5: Les effets sur la communauté apprenante
Capsule 6: Le travail en équipe et la collaboration
Capsule 2: Entrée dans la classe à degrés multiples
Capsule 3: L'organisation de la classe à degrés multiples
Capsule 4: L'école en plein air
Capsule 5: Les effets sur la communauté apprenante
Capsule 6: Le travail en équipe et la collaboration
Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE
Distributeur: Alphil Distribution
ISBN : 978-2-9701175-6-8
© Éditions HEP-BEJUNE, 2019
Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.