Françoise Pasche Gossin Avec la participation de Pierre Montavon, photographe

Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples

Mémoire du patrimoine pédagogique de l’arc jurassien à l’horizon 2020

Aperçu du produit (touche ESC pour fermer)
CHF 29.75

Françoise Pasche Gossin Avec la participation de Pierre Montavon, photographe

N° de référence
5914
La classe à degrés multiples accueillant des élèves d’âges différents devient de plus en plus rare, mais on en parle peu. Quelle est sa force, sa richesse par rapport à d’autres classes ou écoles urbaines plus grandes, voire plus reconnues ? Contribue-t-elle à créer un environnement pédagogique sti­mulant et adéquat pour les élèves ? Permet-elle l’acquisition des premiers savoirs, l’éveil au monde environnant ? Permet-elle d’assurer davantage d’équité, en tirant parti de la diversité pré­sente dans la classe ? Donne-t-elle les outils indispensables qu’exige la poursuite de la formation à d’autres cycles, ou niveaux ? Contribue-t-elle à renforcer certaines transformations sociales en donnant aux élèves qui la fréquentent un accès à la culture, à la démocratie et au bonheur d’apprendre ? A-t-elle encore la reconnaissance des villageoises et villageois, des autorités communales, des services de l’enseignement, du personnel enseignant et surtout des familles ? Voilà quelques questions, auxquelles cet ouvrage contribue de répondre.
 
Ces nombreuses interrogations demeurent actuelles dans un contexte d’éducation suisse où les systèmes scolaires font face à une fluctuation d’effectifs d’élèves (diminution ou augmentation) de façon plus ou moins marquée selon les régions. En dépit du souhait de conserver le modèle des classes à un seul degré ou double degrés, apparaît ou réapparaît, parmi d’autres innovations importantes, la classe à degrés multiples, dont la particularité est de proposer une alternative parfaite­ment salutaire au modèle de la classe ordinaire. En lieu et place de fermer des écoles et déplacer des élèves.
 
L’ouvrage propose des pistes de réflexion, des capsules vidéo à visionner en ligne et des outils pratiques à proposer dans les écoles pédagogiques, d’autres organisations ou au sein des services d’enseignement quant à la place de la classe à degrés multiples dans le système scolaire, son fonctionne­ment et sa pédagogie. Ce livre n’a pas de mission prosélyte, il n’incarne en rien un plaidoyer. Il relève d’une dimension exploratoire, orientée vers un point de vue sociohistorique, à dimension heuristique.
 
 
Liens vers les capsules vidéo:
 
 
Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE
Distributeur: Alphil Distribution
ISBN : 978-2-9701175-6-8
 
© Éditions HEP-BEJUNE, 2019
 

Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.