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Action publique, gouvernance et recherche en éducation

Recueil de textes

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Sous la direction de Bernard Wentzel, Georges Felouzis, Abdeljalil Akkari, Francesco Arcidiacono

N° de référence
5917
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Dans nos sociétés contemporaines, démocratiques et avancées, la complexité des phénomènes sociaux et politiques aboutit presque naturellement à l’idée que seule l’action publique informée, armée de résultats scientifiques solides, est à même de répondre aux défis du temps dans le domaine de l’éducation comme dans les autres. Néanmoins, cette idée d’une nécessaire dissémination et d’une utilisation avisée des connaissances issues de la recherche, pour la mise en œuvre de politique éducatives, demeure un objet de débat, voire de controverses. Elle sert de point de départ aux réflexions et analyses proposées dans cet ouvrage collectif.
 
Les différents chapitres abordent de manière originale et novatrice les liens entre l’action publique (ce que l’on fait), la gouvernance (comment on le fait) et la recherche (ce que l’on sait) dans le domaine de l’éducation en Suisse mais aussi dans d’autres contextes nationaux (France, Liban, Tunisie, Maroc). Les démarches utilisées pour analyser ces liens répondent à des exigences de scientificité. C’est une des caractéristiques souhaitées de l’ouvrage. Les auteur·e·s utilisent les méthodes et outils de la recherche pour produire, en phase avec notre époque, des connaissances intéressantes et inédites, sans prendre des positions militantes ou formuler des jugements à l’emporte-pièce sur les relations complexes et parfois difficiles entre chercheuses et chercheurs et décideuses et décideurs et sur l’action publique elle-même.
 
 
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Lien vers les articles:
 
Bernard Wentzel
 
Abdeljalil Akkari
 
Vincent Lorius
 
Jean-François de Pietro, Audrey Bonvin, Daniel Elmiger 
 
Olivier Perrenoud, Laetitia Progin, Guillaume Vanhulst, Julien Clénin
 
Stefan Denzler
 
Elisabetta Pagnossin, Franca Armi
 
Sonia Revaz, Barbara Fouquet-Chauprade, Georges Felouzis
 
Françoise Pasche Gossin, Murielle Roth, Werner Riesen
 
Marion Dutrévis, Christian Nidegger, Anne Soussi
 
Benjamin Roduit
 
Xavier Pons
 
Naim El Rouadi
 
Myriam Radhouane
 

Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE
Distributeur: Alphil Distribution
ISBN : 978-2-9701175-8-2
DOI : 10.37027/HEPBEJUNE.17582
 
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Action publique, gouvernance et recherche en éducation © Bernard Wentzel, Georges Felouzis, Abdeljalil Akkari, Francesco Arcidiacono, 2021

 

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