Présentation

Partenaires à part entière de la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants, les médiathèques sont ouvertes plus largement à toutes les personnes impliquées dans une démarche pédagogique.

Elles sont présentes sur les trois sites de la HEP-BEJUNE : à Bienne, Delémont et La Chaux-de-Fonds. Plus que de simples lieux d’apprentissage, ces espaces favorisent les rencontres, les interactions et les échanges de savoirs.

Trois espaces de travail

Chacune des trois médiathèques de la HEP-BEJUNE dispose de locaux spacieux et accueillants, offrant plusieurs places de travail multifonctionnelles, où les usagers bénéficient en permanence de l’assistance ciblée de bibliothécaires et de techniciens.

Chaque médiathèque a développé un ou plusieurs pôles d’excellence, en plus de proposer des services de base ainsi qu’une documentation généraliste.

Médiathèque de Bienne

Informations

Médiathèque de La Chaux-de-Fonds

Informations

Médiathèque de Delémont

Informations


Service de prêt

Les médiathèques de la HEP-BEJUNE mettent à disposition de leurs usagers plus de 150'000 documents soigneusement sélectionnés par des professionnels et utiles à l’exercice de leur profession, dont des :

  • moyens d’enseignement
  • mallettes pédagogiques
  • livres de littérature pour la jeunesse
  • jeux
  • ouvrages encyclopédiques
  • quotidiens, revues et magazines
  • documents audiovisuels (DVD, etc.)
  • sélection d’applications
  • autres ressources en ligne.

Service technique

Chacune des trois médiathèques assure un service gratuit de prêt d’appareils audiovisuels et dispense conseils et assistance technique aux usagers. La liste générique du matériel disponible rend compte de l’importance de l’offre et des multiples domaines concernés.

Afin de mener à bien des projets éducatifs ou parascolaires, le service technique propose, en outre, une série de prestations payantes telles que service de copies et impressions de CD ou DVD, service de transfert ou encore service de programmation d’enregistrements TV.

Conseils et formations

Les équipes des médiathèques offrent appui et accompagnement aux usagers afin de les orienter au mieux dans leurs recherches documentaires ou les conseiller sur l’utilisation des appareils techniques en prêt. De nombreux outils sont développés pour leur venir en aide : catalogues spécifiques, listes thématiques de nouveautés, sélection d’applications, de jeux, de mallettes pédagogiques, etc.

Des formations en recherche documentaire sont organisées régulièrement pour les étudiantes et étudiants de la HEP-BEJUNE. Elles leur permettent de se former à l’utilisation du catalogue RERO et d’apprendre à maîtriser les bases de données scientifiques proposées par les médiathèques.

De plus, bibliothécaires et techniciens dispensent tout au long de l’année diverses formations et ateliers adaptés aux besoins des usagers. Sur demande, ils peuvent se rendre dans les écoles pour présenter du matériel ou une palette d’appareils techniques à emprunter.

Expositions et animations

Les médiathèques de la HEP-BEJUNE sont plus que de simples guichets de prêt et de réservation de matériel ; elles organisent aussi des expositions, proposent des ateliers thématiques ou mettent sur pied des animations.

Grandes expositions annuelles

Chaque année, les médiathèques de la HEP-BEJUNE proposent une exposition d’éveil scientifique ou culturel. A la fois interactive et ludique, cette grande exposition est destinée en priorité aux élèves de l’école obligatoire, mais elle est également ouverte au grand public.

En marge de ce rendez-vous annuel, les médiathèques animent leurs espaces en mettant sur pied différents ateliers ou tables thématiques, suivant l’actualité du moment ou en fonction de l’agenda institutionnel.

Expositions à emprunter

Les médiathèques mettent également à disposition des expositions permettant d’animer et de compléter rapidement un coin lecture ou une bibliothèque scolaire. Conçues par les bibliothécaires, ces expositions sont mises gratuitement à disposition des établissements scolaires intéressés sur simple appel téléphonique. La durée de prêt est adaptée aux besoins de chacun.

Les partenaires des médiathèques

Les médiathèques de la HEP-BEJUNE travaillent en réseau avec plusieurs partenaires, dont le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan ainsi que la Bibliothèque cantonale de Porrentruy.

De manière à activer les synergies, elles collaborent également étroitement avec le Groupe romand des centres de documentation pédagogiques (Grocedop) ou encore avec les autres bibliothèques de Suisse romande.