Enseigner en milieu interculturel et plurilingue

Accueil des élèves migrant·e·s et/ou allophones, apprentissage du français comme langue seconde ou de scolarisation, éveil aux langues, cultures plurielles, etc. Les médiathèques de la HEP-BEJUNE offrent un large choix de ressources pour soutenir les enseignant·e·s de l’école obligatoire et du secondaire 2.

Ces ressources sont répertoriées ci-dessous, selon deux axes qui s’entrecroisent :

  • apprentissage du français comme langue seconde (FLS) ou comme langue de scolarisation (FLSco) : moyens prévus spécifiquement pour le FLS/FLSco ou pouvant être adaptés ;
  • éveil aux langues et aux cultures : livres, jeux, kamishibaïs plurilingues ; sacs d’histoires ; ouvrages documentaires ou de fiction à propos des processus migratoires, des enfants du monde, etc.

Les outils sont classés par thèmes. Pour chaque thème, différentes catégories donnent accès à la liste des ressources directement dans le catalogue swisscovery. Il est ensuite possible d’affiner les résultats, par exemple par langue ou public cible (cf. filtres sur la gauche).

Afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du catalogue, il est recommandé de disposer d’un compte de lectrice ou lecteur.

Ce catalogue est le fruit d’une longue et riche collaboration entre les médiathèques et la filière de formation continue et postgrade de la HEP-BEJUNE.