Publications

Maud Lebreton Reinhard

Responsable du département de la recherche et du Centre de soutien et promotion de la recherche (CeSPRe), professeure

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • Lebreton Reinhard, M., & Attanasio, R. (sous presse). Étudier les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif. In Thiévenaz, J., Guérin, J, Simonian, S. Echelles d’observation et démarches d’intelligibilité en éducation et formation. Presses universitaires de Rouen et du Havre. Collection : La professionnalisation, entre travail et formation.
  • Lebreton Reinhard, M., & Veillette, J. (2022). La figure du migrant chez les futurs enseignants et enseignantes suisses. Analyse sémiologique de dispositifs utilisant l’image comme objet médiateur du discours pédagogique.. In Mimouni, D. & Laborderie, P. Images de migrants – Média, médiation et réception audiovisuelle. Paris : L’Harmattan, pp. 63-79.
  • Gautschi, H., & Lebreton Reinhard, M. (2021). Communi(covid)cation In Pasche Gossin F., & Riat C. (Eds.), L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience. Bienne : Editions Bejune.

Coordination d'ouvrages ou de revues

Articles scientifiques

Publications professionnelles

  • Donzé, T., & Lebreton Reinhard, M. Qu’importe les générations ! Le récit culturel en classe pour entrer dans l’éthique. Enjeux pédagogiques 38 : 22-23.
  • Lebreton Reinhard, M., & Grilli, S. La composante intergénérationnelle dans la relation éducative : entre transmission et incarnation des savoirs. Enjeux pédagogiques 38 : 14-15.
  • Lebreton-Reinhard M., & Lennert L. (2021). Stimuler la créativité par l’approche sémiotique. L’Educateur 1/21: 12-13.
  • Nobleter, M. (2021). Concevoir des images pour un album. L’Educateur  1/21: 11.
  • Gyger Gaspoz, D., Lebreton Reinhard, M., Miserez-Caperos, C. (2020). La culture institutionnelle comme point de départ. Enjeux pédagogiques 35 : 8-11.
  • Lebreton-Reinhard, M., & Richard S. (2020). Corrida ou le pouvoir des imagesVoieLivres.ch
  • Lebreton-Reinhard M., (2020). Insérer im@ge. Enjeux pédagogiques 34 :  30-31.
  • Lebreton-Reinhard, M. (2019). La Mort : cette angoisse à partager... VoieLivres.ch
  • Lebreton-Reinhard, M., Donzé, T. (2019). La durabilité à l'épreuve des croyances. Enjeux Pédagogiques 33 : 15-17.
  • Lebreton-Reinhard, M. (2019). Quand les images transcendent le récit... VoieLivres.ch
  • Lebreton-Reinhard, M. (2019). Matières noires : un livre "illustré" augmenté ! VoieLivres.ch
  • Lebreton-Reinhard, M. (2018). Merci PetziVoieLivres.ch
  • Nobleter M. (2022). Illustration du Parcours « Six contes merveilleux pour travailler l’oralité », Moyens d’enseignement romands. Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique. (sous le pseudonyme de)
  • Nobleter M. (2019). Illustration du dossier thématique « Les crottes ». Croc-nature. Revue pédagogique trimestrielle. Éditions Pro-Natura. (sous le pseudonyme de)
  • Nobleter M., Loup-Falourd A.-C. (2019). Les secrets de l’herbe à robert, Éditions du Bois carré. (sous le pseudonyme de)
  • Nobleter M., Loup-Falourd A.-C. (2018). Les secrets du sureau, Éditions du Bois carré. (sous le pseudonyme de)
  • Nobleter M., Roggen-Crausaz C. (2017). Les secrets du millepertuis, Éditions du Bois carré. (sous le pseudonyme de)
  • Lebreton-Reinhard M., Imstepf T. (2016). Alpha, manuel d’alphabétisation en contexte allophone, OSEO de Suisse centrale, Centre de compétences Fep, Lucerne.

Rapports

Communications scientifiques

  • Lebreton Reinhard, M. (2023). La didactique extra muros – linguistic landscape et multimodalité. Table ronde de l’Institut du plurilinguisme de la HEP et l’Université de Fribourg, 6 mars 2023, Fribourg, Suisse.
  • Lebreton Reinhard, M., Azaoui, B. (2022). Par-delà les mots. Penser la multimodalité à l’école à travers l’exemple de deux signes impensés : le corps et l’image. Colloque international « Sémiotiques de terrain », 1-2 décembre 2022, Université de Paris 8, Saint-Denis, France.
  • Groupe SÆnS (Azaoui, B., Blanvillain, C., Kohler, A., Lebreton Reinhard, M.) (2022) Sémiologie et discours publicitaire. Questionnement méthodologique et épistémologique dans le cadre d’une recherche appliquée. Colloque international « Sémiotiques de terrain », 1-2 décembre 2022, Université de Paris 8, Saint-Denis, France.
  • Lebreton Reinhard, M. & Lehmann, R. (2022). L’école d’aujourd’hui date d’hier. Quelles perspectives pour faire évoluer la forme scolaire de manière systémique ? Congrès de l’AREF, 13-15 septembre 2022, Lausanne, Suisse
  • Lebreton Reinhard, M. & Attanasio, R. (2022) « Mettre en récit » la tâche de l’élève pour donner du sens aux apprentissages. Congrès de l’AREF, 13-15 septembre 2022, Lausanne, Suisse.
  • Lebreton Reinhard, M. & Attanasio, R. (2022). Putting into a narrative the creation activity to make student actor of his learning : semiological approach of the didactic of creativity. MIC Conference. The 7 C’S of creativity, 31 août-2 septembre 2022, Université de Bologne, Italie.
  • Lebreton Reinhard, M. (2022) Enseigner la compréhension du texte quand l'image pilote la fabrication de sens : (im)possible ? Communication lors des XXIIIe rencontres internationales des chercheur·euse·s en didactique de la littérature, Université de Genève, 29 juin-1er juillet, Genève, Suisse.
  • Lebreton Reinhard, M., & Aubert, F. (2022) Faire évoluer les axes du PER Accès à la littérature et Compréhension de l’écrit en didactique du français. 5e Colloque des didactiques disciplinaires – Swissuniversities, 8-9 avril Locarno, Suisse.
  • Lebreton Reinhard, M. & Veillette, J. (2021). La figure du migrant chez les futur·e·s enseignant·e·s suisses. Analyse sémiologique de dispositifs utilisant l’image comme objet médiateur du discours pédagogique. Colloque « Images de migrants – Media, médiation et réception audiovisuelle », Université de Reims Champagne-Ardenne, 14-15 décembre 2021, Troyes, France.
  • Lebreton Reinhard, M. (2021). Créativités et activités scientifiques. Hommage à Marcelo Giglio. HEP-BEJUNE, 22 septembre 2021, Bienne, Suisse.
  • Lebreton-Reinhard, M., et Attanasio, R. (2021, mars). La narration iconotextuelle au service de l’activité de création. Dispositif didactique et démarche sémiotique pour rendre l’élève cré-acteur·rice de ses apprentissages. Communication présentée à La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation Nice, 18-19 mars 2021, Nice, France.
  • Lebreton-Reinhard M., Attanasio R., (2020) Entrer dans la conception en ACM par la perception multimodale : quels enjeux sémiologiques ? Colloque de la HEP-Vaud «La création en contexte multimodal», 20 janvier 2020, Lausanne, Suisse.
  • Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (2019). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Colloque « L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. » Université de Clermont-Auvergne, 9-10 avril 2019, Clermont-Ferrand, Suisse.
  • Gautschi, H., Lebreton-Reinhard, M. (2019). Lire l'image à l'ère de la multimodalité. Communication au Colloque « Médias de l’image et du photojournalisme. L’être, la monstration et le pouvoir de l’image », Perpignan, France.
  • Lebreton-Reinhard M., Gautschi H. (2019). Testing a theory : toward a multiliteracies oriented media education, Annual Conference of the Swiss Association of Communication and Media Research, April 2019, University of St- Gall, Suisse.