Publications
Maud Lebreton Reinhard
Responsable du département de la recherche et du Centre de soutien et promotion de la recherche (CeSPRe), professeure
Publications
Chapitres d’ouvrages
- Lebreton Reinhard, M., Azaoui, B. (2024). Par-delà les mots. Penser la multimodalité à l’école à travers l’exemple de deux signes impensés : le corps et l’image. In Appiotti, S., Saemmer, A. & Trehondart, N., « Sémiotiques de terrain », Editions Académia, Collection Extensions sémiotiques.
- Groupe SÆnS (Azaoui, B., Blanvillain, C., Kohler, A., Lebreton Reinhard, M.) (2024) Sémiologie et discours publicitaire. Questionnement méthodologique et épistémologique dans le cadre d’une recherche appliquée. In Appiotti, S., Saemmer, A. & Trehondart, N., « Sémiotiques de terrain », Editions Académia, Collection Extensions sémiotiques.
- Lebreton Reinhard, M., & Veillette, J. (2022). La figure du migrant chez les futurs enseignants et enseignantes suisses. Analyse sémiologique de dispositifs utilisant l’image comme objet médiateur du discours pédagogique.. In Mimouni, D. & Laborderie, P. Images de migrants – Média, médiation et réception audiovisuelle. Paris : L’Harmattan, pp. 63-79.
- Lebreton Reinhard, M., Gautschi, H. (2021). Communi(covid)cation In Pasche Gossin F., & Riat C. (Eds.), L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience. Bienne : Editions Bejune.
Coordination d'ouvrages ou de revues
- Lebreton Reinhard, M., & Capt V., Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale-R2LMM, 2021/1. Multimodalité : quels enseignables pour quelle progression ?
Articles scientifiques
- Lebreton Reinhard, M. & Aubert, F. (2024). Objets littéraires iconotextuels: travailler avec l’image pour interpréter le message, Transpositio, n° 7 Le texte littéraire à l'épreuve de l'image, 2024
- Lebreton Reinhard, M., Grilli, S., Schinz, M., Stern, C. (2024). L’altérité : une composante-clé de l’apprentissage par l’expérience ? Recherche basée sur l’analyse des traces d’une activité hors-mur. CRIRES Vol. 8 No. 1
- Lebreton Reinhard, M. & Attanasio, R. (2023). Les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif. Éducation Permanente, 236, 201-212.
- Lebreton Reinhard, M. & Kohler, A. (2023) Place et enjeux de la sémiologie dans la formation et l’enseignement. Multimodalité(s) 17.
- Lebreton Reinhard M., Aubert, F. (2022). Faire évoluer les axes Accès à la littérature et Compréhension de l’écrit du Plan d’Études Romand en didactique du français : perspective sémiologique et approche multimodale. Livret des contributions au 5e colloque des didactiques disciplinaires de Swissuniversities, Locarno, 8-9 avril 2022, pp. 391-395.
- Lebreton Reinhard, M., & Attanasio, R. (2022). La narration iconotextuelle au service de l’activité de création. Dispositif didactique et démarche sémiotique pour rendre l’élève cré-acteur·rice de ses apprentissages.Recherche exploratoire menée au cycle 1 dans le canton de Vaud en Suisse. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, vol. 6 N.2 (2022).
- Lebreton-Reinhard M., Goetschi Danesi N. (2022) Médiation culturelle : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Actes du Colloque de l’Espe Clermont-Ferrand : « L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts » tenu en avril 2019.
- Lebreton Reinhard, M., & Capt V. (2021) Multimodalité : quels enseignables pour quelle progression ? Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale – R2LMM 2021/1.
- Lebreton Reinhard, M., & Gautschi H. (2021). Enseigner par la médiation des images : mise en place d’une formation des futur·e·s enseignant·e·s du secondaire. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale – R2LMM.
- Lebreton-Reinhard M., Gautschi H. (2019). Testing a theory : toward a multiliteracies oriented media education, Swiss Association of Communication and Media Research. Issues of Annual Conference. University of St- Gall.
Publications professionnelles
- Aubert, F., Grisel, A.-C., Haenni, M., Lebreton Reinhard, M., Schmocker, V. (2024). Projet lecture-philo 4e sur l’album Rouge. Editions HEP-BEJUNE.
- Lebreton Reinhard, M., Rebetez Lopez, L. (2023). Simplexifier la réflexivité ?! Enjeux pédagogiques 41, p. 42-43.
- Donzé, T., & Lebreton Reinhard, M. Qu’importe les générations ! Le récit culturel en classe pour entrer dans l’éthique. Enjeux pédagogiques 38 : 22-23.
- Lebreton Reinhard, M., & Grilli, S. La composante intergénérationnelle dans la relation éducative : entre transmission et incarnation des savoirs. Enjeux pédagogiques 38 : 14-15.
- Lebreton-Reinhard M., & Lennert L. (2021). Stimuler la créativité par l’approche sémiotique. L’Educateur 1/21: 12-13.
- Nobleter, M. (2021). Concevoir des images pour un album. L’Educateur 1/21: 11.
- Gyger Gaspoz, D., Lebreton Reinhard, M., Miserez-Caperos, C. (2020). La culture institutionnelle comme point de départ. Enjeux pédagogiques 35 : 8-11.
- Lebreton-Reinhard, M., & Richard S. (2020). Corrida ou le pouvoir des images. VoieLivres.ch
- Lebreton-Reinhard M., (2020). Insérer im@ge. Enjeux pédagogiques 34 : 30-31.
- Lebreton-Reinhard, M. (2019). La Mort : cette angoisse à partager... VoieLivres.ch
- Lebreton-Reinhard, M., Donzé, T. (2019). La durabilité à l'épreuve des croyances. Enjeux Pédagogiques 33 : 15-17.
- Lebreton-Reinhard, M. (2019). Quand les images transcendent le récit... VoieLivres.ch
- Lebreton-Reinhard, M. (2019). Matières noires : un livre "illustré" augmenté ! VoieLivres.ch
- Lebreton-Reinhard, M. (2018). Merci Petzi ! VoieLivres.ch
- Nobleter M. (2022). Illustration du Parcours « Six contes merveilleux pour travailler l’oralité », Moyens d’enseignement romands. Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique. (sous le pseudonyme de)
- Nobleter M. (2019). Illustration du dossier thématique « Les crottes ». Croc-nature. Revue pédagogique trimestrielle. Éditions Pro-Natura. (sous le pseudonyme de)
- Nobleter M., Loup-Falourd A.-C. (2019). Les secrets de l’herbe à robert, Éditions du Bois carré. (sous le pseudonyme de)
- Nobleter M., Loup-Falourd A.-C. (2018). Les secrets du sureau, Éditions du Bois carré. (sous le pseudonyme de)
- Nobleter M., Roggen-Crausaz C. (2017). Les secrets du millepertuis, Éditions du Bois carré. (sous le pseudonyme de)
- Lebreton-Reinhard M., Imstepf T. (2016). Alpha, manuel d’alphabétisation en contexte allophone, OSEO de Suisse centrale, Centre de compétences Fep, Lucerne.
Rapports
- Lebreton Reinhard, M. (2024). Iconotextualité et didactiques disciplinaires. Rapport scientifique final, HEP-BEJUNE.
- Lebreton Reinhard, M. & Grilli, S. (2024). Faire l’expérience de l’Autre pour développer la pensée critique : Recherche anthropologique sur le matériel pédagogique du projet national « Dialogue en Route ». Rapport scientifique final, HEP-BEJUNE.
- Groupe SÆnS (Azaoui, B., Blanvillain, C., Kohler, A., Lebreton Reinhard, M.) (2022) De la manipulation publicitaire à nos assiettes. Une étude suisse sur la publicité des produits d’origine animale. Éditions Greenpeace.
Communications scientifiques
- Lebreton Reinhard, M., Grilli, S. (2024). Décentration : étudier une rencontre hors-mur pour saisir l’expérience vécue de l’altérité et questionner les identités. Recherche menée avec 8 classes en visite de lieux culturels et confessionnels dans les cantons de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel. Congrès annuel de la SSRE, 24-26 juin 2024, Locarno (CH)
- Lebreton Reinhard, M., Grilli, S. (2024). (En)quête de sens : un jeu complexe pour apprenant·e·s et chercheur·e·s. Après-midi de la recherche de la HEP-BEJUNE à Bienne (CH).
- Veillette, J., Lebreton Reinhard, M., Gremion, F. (2024) Démarche méthodologique d’une interdisciplinarité mise au service de l’approche ontologique : L’inclusion comme objet interprétatif partagé. Congrès annuel de la SSRE, 24-26 juin 2024, Locarno (CH).
- Lebreton Reinhard, M., Gremion, F. (2024). Pour une approche systémique de la pratique, de la recherche et de la formation. Forum de Discussion du Centre suisse de pédagogie spécialisée, 25.04.2024.
- Rebetez Lopez, L., Lebreton Reinhard, M. (2023). L’activité vécue, perçue, traduite dans l’évaluation de la pratique professionnelle. 8ème Colloque du gEvaPP « Les instruments et les dispositifs d’évaluation des pratiques professionnelles et leurs effets », Bruxelles, 31.01 – 02.02.2023.
- Lebreton Reinhard, M. (2023). La didactique extra muros – linguistic landscape et multimodalité. Table ronde de l’Institut du plurilinguisme de la HEP et l’Université de Fribourg, 6 mars 2023, Fribourg, Suisse.
- Lebreton Reinhard, M., Azaoui, B. (2022). Par-delà les mots. Penser la multimodalité à l’école à travers l’exemple de deux signes impensés : le corps et l’image. Colloque international « Sémiotiques de terrain », 1-2 décembre 2022, Université de Paris 8, Saint-Denis, France.
- Groupe SÆnS (Azaoui, B., Blanvillain, C., Kohler, A., Lebreton Reinhard, M.) (2022) Sémiologie et discours publicitaire. Questionnement méthodologique et épistémologique dans le cadre d’une recherche appliquée. Colloque international « Sémiotiques de terrain », 1-2 décembre 2022, Université de Paris 8, Saint-Denis, France.
- Lebreton Reinhard, M. & Lehmann, R. (2022). L’école d’aujourd’hui date d’hier. Quelles perspectives pour faire évoluer la forme scolaire de manière systémique ? Congrès de l’AREF, 13-15 septembre 2022, Lausanne, Suisse
- Lebreton Reinhard, M. & Attanasio, R. (2022) « Mettre en récit » la tâche de l’élève pour donner du sens aux apprentissages. Congrès de l’AREF, 13-15 septembre 2022, Lausanne, Suisse.
- Lebreton Reinhard, M. & Attanasio, R. (2022). Putting into a narrative the creation activity to make student actor of his learning : semiological approach of the didactic of creativity. MIC Conference. The 7 C’S of creativity, 31 août-2 septembre 2022, Université de Bologne, Italie.
- Lebreton Reinhard, M. (2022) Enseigner la compréhension du texte quand l'image pilote la fabrication de sens : (im)possible ? Communication lors des XXIIIe rencontres internationales des chercheur·euse·s en didactique de la littérature, Université de Genève, 29 juin-1er juillet, Genève, Suisse.
- Lebreton Reinhard, M., & Aubert, F. (2022) Faire évoluer les axes du PER Accès à la littérature et Compréhension de l’écrit en didactique du français. 5e Colloque des didactiques disciplinaires – Swissuniversities, 8-9 avril Locarno, Suisse.
- Lebreton Reinhard, M. & Veillette, J. (2021). La figure du migrant chez les futur·e·s enseignant·e·s suisses. Analyse sémiologique de dispositifs utilisant l’image comme objet médiateur du discours pédagogique. Colloque « Images de migrants – Media, médiation et réception audiovisuelle », Université de Reims Champagne-Ardenne, 14-15 décembre 2021, Troyes, France.
- Lebreton Reinhard, M. (2021). Créativités et activités scientifiques. Hommage à Marcelo Giglio. HEP-BEJUNE, 22 septembre 2021, Bienne, Suisse.
- Lebreton-Reinhard, M., et Attanasio, R. (2021, mars). La narration iconotextuelle au service de l’activité de création. Dispositif didactique et démarche sémiotique pour rendre l’élève cré-acteur·rice de ses apprentissages. Communication présentée à La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation Nice, 18-19 mars 2021, Nice, France.
- Lebreton-Reinhard M., Attanasio R., (2020) Entrer dans la conception en ACM par la perception multimodale : quels enjeux sémiologiques ? Colloque de la HEP-Vaud «La création en contexte multimodal», 20 janvier 2020, Lausanne, Suisse.
- Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (2019). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Colloque « L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. » Université de Clermont-Auvergne, 9-10 avril 2019, Clermont-Ferrand, Suisse.
- Gautschi, H., Lebreton-Reinhard, M. (2019). Lire l'image à l'ère de la multimodalité. Communication au Colloque « Médias de l’image et du photojournalisme. L’être, la monstration et le pouvoir de l’image », Perpignan, France.
- Lebreton-Reinhard M., Gautschi H. (2019). Testing a theory : toward a multiliteracies oriented media education, Annual Conference of the Swiss Association of Communication and Media Research, April 2019, University of St- Gall, Suisse.