Publications

Josianne Veillette

Professeure

Publications

Ouvrages

  • Veillette, J. (2015). Récit national et dynamiques relationnelles entre les divers acteurs de deux communes rurbaines fribourgeoises. Imaginaires identitaires au prisme du « bilinguisme » et de la « migration ». Berne : Peter Lang.

Chapitres d’ouvrages

  • Lebreton Reinhard, M., & Veillette, J. (2022). « La figure du migrant chez les futurs enseignants et enseignantes suisses. Analyse sémiologique de dispositifs utilisant l’image comme objet médiateur du discours pédagogique », in Mimouni, D. & Laborderie, P. (éd.). Images de migrants – Média, médiation et réception audiovisuelle. Paris : L’Harmattan, pp. 63 – 79.
  • Arcidiacono, F., & Veillette, J. (2022). « From institutional policies to teaching practices : Analysis of a curricular design to promote research in education », in Feixas, M., Boulos, S. & Engfer-Suter, D. (Eds.). Learning across borders in teacher education : Experiences with the Swiss-North African Academic Network (SINAN) project. Zurich : Zurich University of Teacher Education, pp. 40 – 49.
  • Stalder, P., & Veillette, J. (2019). Introduction. In K. Sy, P. Stalder, J. Veillette & A. Gohard-Radenkovic (dir. par), De la diversité fantasmée aux effets de réalité. Discours et pratiques (pp. 13 – 28). Paris : L’Harmattan / Espaces interculturels.
  • Veillette, J. & Gohard-Radenkovic, A. (2016). Culture, cultures…et interculturel. In C. Blons-Pierre et P. Banon (Eds.), Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle (pp. 203 – 226). Berne : Peter Lang.
  • Veillette, J. (2016). Impact des dynamiques relationnelles entre groupes linguistiques d’une petite commune « bilingue » sur les espaces d’insertion d’acteurs ayant connu la migration. In A. Gohard-Radenkovic & J. Veillette (dir. par), Nouveaux espaces dans les nouvelles logiques migratoires ? Entre mobilités et immobilités des acteurs. Les Cahiers internationaux de sociolinguistique (n°9) (pp. 51 – 73). Paris : L’Harmattan.
  • Gohard-Radenkovic, A., Veillette, J. & Farmer, D. (2012). Politiques des langues et leurs effets sur l’intégration des étrangers dans des contextes de côtoiement linguistique entre majoritaire et minoritaire(s). In M. Vatz-Laaroussi & C. Belkhodja (dir. par), Immigration hors des grands centres. Enjeux, politiques et pratiques dans cinq états fédéraux (pp. 197 – 213). Paris: L'Harmattan / Compétences interculturelles.
  • Veillette, J., & Gohard-Radenkovic, A. (2012). Parcours d’intégration d’étrangers en milieux plurilingues : le cas du canton bilingue de Fribourg (Suisse). In H. Adami & V. Leclercq (dir. par), Les migrants face aux langues des pays d’accueil. Acquisition en milieu naturel et formation (pp. 89 – 133). Paris : Éditions Septentrion / Les Savoirs mieux.

Coordination d'ouvrages ou de revues

Articles scientifiques

  • Alvir, S., Langanné, C., Thamin, N., Veillette, J., Boudebia-Baala, A., Hezlaoui-Hamelin, S., Cavalli, M. et Coste, D. (soumis). « Recherche-intervention-formation à la médiation linguistique et culturelle en contexte scolaire et transfrontalier (franco-suisse) : regards croisés et pluriels », Revue Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC). « Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s) ».
  • Veillette, J. et ali. (2023). « Le matériel didactique pour l’enseignement de langues et cultures d’origine : pluralité de regards et de paroles », Babylonia, n°1, Langues et cultures d’origine, pp. 24 – 27.
  • Carron, P. et Veillette, J. (2020). Conception d’une nouvelle unité de formation à l’enseignement en mode COVID-19 : doutes, incertitudes et nouveaux apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 118-126 
  • Veillette, J. (2017). Langues d’intégration, langues de cohabitation. Plurilinguisme et mauvaises langues dans des communes bilingues fribourgeoises. In V. Delage & G. Ledegen (dir. par), Mauvaises langues. Migrations et mobilités au cœur des politiques, des institutions et des discours (pp. 53 – 66). Paris : L’Harmattan / Espaces discursifs.
  • Gohard-Radenkovic, A. & Veillette, J. (2017). À propos de « De nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires ? Entre mobilités et immobilités des acteurs ». Lectures anthropologiques ; «Anthropologie et migrations : mises en perspective » (3), 
  • Veillette, J. (2016/2017). Dynamiques de cohabitation et relations asymétriques entre groupes linguistiques en terre fribourgeoise : la diglossie, une question secondaire ?. M. Meune & K. Mutz (Eds). Diglossies suisses et caribéennes. Retour sur un concept (in)utile. Revue transatlantique d’études suisses, (6-7), 103 –
  • Veillette, J. (2013). L’immigration dans de petites villes « bilingues » fribourgeoises, ou quand l’acquisition du français est révélatrice de logiques locales particulières. In C. Hauser, P. Milani, M. Paquet & D. Skenderovic (dir. par), Sociétés de migrations en débats. Québec – Canada – Suisse : approches comparées (pp. 127 – 137). Laval – Porrentruy : PUL – SJE.
  • Veillette J. (2005). Représentations et identité de jeunes professionnels francophones : la source orale et ses possibilités. In S. Dupré & C.-E. Guillemette (dir. par), Le Québec : regards pluriels (pp. 22 – 29). Québec : CIEQ / Cheminements.
  • Veillette, J. (2005). Dynamiques identitaires en milieu de travail plurilingue et multiethnique : le cas de jeunes professionnels québécois et Suisses romands. Ethnologies, Migrations, Appartenances, 27(1), 277 – 305.

Publications professionnelles

  • Tonon, A., Veillette, J., Jenny, E., & Alvir, A. (2022). « Médier en situation interculturelle. Bilan d’un dispositif de formation-recherche », Enjeux Pédagogiques, 38, Bienne : Haute École Pédagogique BEJUNE, p. 37
  • Veillette, J. (2011). L’intégration : une simple question de langue(s) ?, Éducateur, 1 (janvier). Martigny : Syndicat des enseignants romands, 36 – 38.
  • Veillette, J. & Gohard-Radenkovic, A. (2011). Comment gère-t-on la diversité linguistique et culturelle en Suisse ? Impact des nouvelles politiques migratoires sur « l’intégration par la langue des étrangers », Les langues à l’école. Moscou : Publications MPOCBEWEHNE, 93 – 96.

Rapports

  • Michel, I., Veillette, J. & Jenny, E. (2023). Evaluation FiBiS. Schlussbericht zur Evaluation der Filière Bilingue du degré Secondaire I (FiBiS) der Stadt Biel/Bienne. Rapport final. Non publié.
  • Borel, S., Gajo, L., Jenny, E., Steffen, G., Stübi, N., & Veillette, J. (2023). PRIMA II. Expérience pilote d’enseignement de l'allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel. Évaluation des expériences de la 11e année scolaire (2021-2022). Genève : Université de Genève. Non publié.
  • Borel, S., Gajo, L., Jenny, E., Steffen, G., Stübi, N., & Veillette, J. (2022). PRIMA II. Expérience pilote d’enseignement de l'allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel. Évaluation des expériences de la 11e année scolaire (2020-2021). Genève : Université de Genève. Non publié.
  • Michel, I, Veillette, J., Jenny, E. & Stübi, N. (2022). Evaluation FiBiS. Zwischenbericht. Rapport intermédiaire de recherche adressé à la Ville de Bienne. Non publié.
  • Borel, S., Gajo, L., Jenny, E., Steffen, G., Stübi, N., & Veillette, J. (2021). PRIMA II. Expérience pilote d’enseignement de l'allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel. Évaluation des expériences de la 11e année scolaire (2019-2020). Genève : Université de Genève. Non publié.
  • Borel, S., Gajo, L. Jenny, E., Steffen, G. et Veillette, J. (2020). PRIMA II. Expérience pilote d’enseignement de l'allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel. Évaluation des expériences de la 8e année scolaire (2018-2019). HEP-BEJUNE : Bienne, non publié.