Publications
Céline Miserez-Caperos
Chargée d'enseignement
Publications
Ouvrages
- Chatelain, N., Miserez-Caperos., C., & Steffen, G. (Eds.) (2020). Interagir dans la diversité à l’école. Regards pluriels. Bienne : Éditions HEP-BEJUNE
- Miserez-Caperos, C. (2017). Étude de l’argumentation à visée cognitive dans des interactions entre adulte et enfants: un regard psychosocial sur le modèle pragma-dialectique. Thèse de doctorat, Université de Neuchâtel.
Chapitres d’ouvrages
- Miserez-Caperos, C., Convertini, J., & Arcidiacono, F., (sous presse). Developing Argumentation in Classroom : From the Conceptualization of Cognitive and Knowledge-oriented Activities to Practical Ways of Encouraging Argumentation. In J. Convertini & Arcidiacono, F. (Eds.), The Psychology of Argumentation and Reasoning. Nova Science Publishers.
- Boéchat-Heer, S., Padiglia, S., & Miserez-Caperos, C. (2022). Innover en utilisant l’outil « Lanterne » pour favoriser la gestion de la classe. In I. Capron Puozzo & Vuichard, A. (Eds.). L’innovation pédagogique : de la théorie à la pratique (pp.123-140). Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.
- Miserez-Caperos, C., & Arcidiacono, F. (2021). Developing cognitive and knowledge-oriented argumentation in classroom: Perspectives. In A. Kokkinou (Ed.), Education in Europe: Perspectives, Opportunities and Challenges (pp. 109-149). New York: Nova Science Publishers.
- Bergamaschi, A., Arcidiacono, F., Melfi, G., Miserez-Caperos, C., & Blaya, C. (2020). Le rôle des enseignants dans la perception de la diversité culturelle par les élèves. In N. Chatelain, C. Miserez-Caperos & G. Steffen (Eds.), Interagir dans la diversité à l'école. Regards pluriels (pp. 61-86). Bienne: HEP-BEJUNE.
- Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., & Boéchat-Heer, S. (2017). Analyse et évaluation de la formation continue reçue par les enseignant-e-s quant à l’utilisation d’une plateforme interactive sur internet : l’exemple de myMoment. In F. Pasche Gossin & G. Melfi (Eds.), Actes de la Recherche, 11 (pp. 123-137). Bienne: Editions BEJUNE.
- Perret-Clermont, A. N., Arcidiacono, F., Breux, S., Greco, S., & Miserez-Caperos, C. (2015). Knowledge-oriented argumentation in children. In F. H. van Eemeren & B. Garssen (Eds.), Scrutinizing Argumentation in Practice (pp. 135-149). Amsterdam: Benjamins.
- Greco Morasso, S., Miserez-Caperos, C., & Perret-Clermont, A.-N. (2015). L'argumentation à visée cognitive chez les enfants. Une étude exploratoire sur les dynamiques argumentatives et psychosociales. In N. Muller Mirza & C. Buty (Eds.), L’argumentation dans les contextes de l’éducation (pp. 39-82). Bern: Lang.
- Perret-Clermont, A. N., Breux, S., Greco, S., & Miserez Caperos, C. (2014). Children and knowledge-oriented argumentation. Some notes for future research. In G. Gobber & A. Rocci (Eds.), Language, reason and education. Studies in honor of Eddo Rigotti (pp. 259-277). Bern: Lang.
- Sinclaire-Harding L., Miserez C., Arcidiacono F., & Perret-Clermont A.-N. (2013) Argumentation in the Piagetian clinical interview as collaborative thinking: A step further in dialogism. In M. B. Ligorio & M. César (Eds.), Interplays between dialogical learning and dialogical self (pp. 53-82). Charlotte: Information Age Publishing.
Articles scientifiques
- Convertini, J., Arcidiacono, F., & Miserez-Caperos, C. (2023). Teachers’ interventions in science education at primary school. The role of semiotic resources during argumentative interactions in classroom. Research in Science & Technological Education. DOI: 10.1080/02635143.2023.2243835
- Convertini, J., Arcidiacono, F., & Miserez-Caperos, C. (2022). Developing young children’s cognitive argumentation in collaboration with teachers: The role of verbal and non-verbal argumentative components in classroom activities. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & J. Lees (Eds.), EDULEARN22 Proceedings (pp. 3283-3288). IATED Academy.
- Miserez-Caperos, C., Gerber, P.-Y., & Schertenleib, G.-A. (2019). Parcours de scolarisation de trois élèves HP : vécus et perceptions des élèves, leurs parents et enseignants. Revue hybride de l’éducation, 3(1), 75-95.
- Miserez-Caperos, C., Giglio, M., Droz Giglio, C., Desaules, C., Guillaume, J., & Roulet, R. (2019). Tensions entre les fonctions certificative et formative de l’évaluation par différents acteurs de la formation. In C., Gremion, E., Sylvestre & N., Younes (dir.), Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (pp. 366-371). Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.
- Arcidiacono, F. Padiglia, S., & Miserez-Caperos, C. (2019). Transitions in the representation and implementation of a language learning project within a multicultural context. European Journal of Psychology of Education, 34(1), 239-254.
- Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., & Arcidiacono, F. (2016). L’apprentissage des langues en classe comme moyen d’intégration : l’exemple du projet SOFT. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 37-43.
Publications professionnelles
- Molteni, L., Boéchat-Heer, S., & Miserez-Caperos, C. (2023). L’intégration des tablettes numériques à l’école : quels bénéfices et difficultés ? Enjeux pédagogiques, 40, 28-29.
- Arcidiacono, F., & Miserez-Caperos, C. (2022). Développer l’argumentation à visée cognitive en classe : un dispositif collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s. Enjeux pédagogiques, 39, 28-29.
- Gyger-Gaspoz, D., Lebreton-Reinhard, M., & Miserez-Caperos, C. (2020). La culture institutionnelle comme point de départ. Enjeux pédagogiques, 35, 8-9.
- Boéchat-Heer, S., Vallat, P.-O., Miserez-Caperos, C., & Liechti Wenger, F. (2020). Un outil de régulation des activités d'enseignement et d'apprentissage OURA!. Enjeux pédagogiques, 34, 9-10.
- Gerber, P.-Y., Miserez-Caperos, C., & Schertenleib, G.-A. (2018). Regards et ressentis de parents d’enfants HP. Enjeux pédagogiques, 30, 21-25.
- Miserez-Caperos, C. (2017). Regards croisés. Enjeux pédagogiques, 29, 45-47.
- Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Anna Lucia Porret. Enjeux pédagogiques, 29, 43-44.
- Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Véronique Laneve. Enjeux pédagogiques, 29, 42.
- Miserez-Caperos, C. (2017). Regards croisés. Enjeux pédagogiques, 28, 39-41.
- Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Monica Macary. Enjeux pédagogiques, 28, 37.
- Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Rachel Delétroz. Enjeux pédagogiques, 28, 36.
- Miserez-Caperos, C. (2016). Regards croisés. Enjeux pédagogiques, 27, 41-44.
- Miserez-Caperos, C. (2016). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Projet Prima. Enjeux pédagogiques, 27, 39-40.
- Miserez-Caperos, C. (2016). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Projet Loup. Enjeux pédagogiques, 27, 38-39.
- Miserez-Caperos, C. (2016). Entretien avec Nicolas Burgat. Enjeux pédagogiques, 26, 50.
- Miserez-Caperos, C. (2016). Entretien avec Quentin Joliat. Enjeux pédagogiques, 26, 51.
- Miserez-Caperos, C. (2016). Entretien avec Selene Demarta, Clémence Gavillet, Sarah Richoz et Alexandra Saucy. Enjeux pédagogiques, 26, 52.
- Miserez-Caperos, C. (2016). L’utilisation des médias chez des enfants de l’école primaire entre 6 et 12 ans : l’exemple de l’étude MIKE. Enjeux pédagogiques, 26, 34-35.
- Miserez-Caperos, C. (2015). La rentrée avec la nouvelle formation en l’emploi. Reportage avec Marika Tripet. Enjeux pédagogiques, 25, 47.
- Miserez-Caperos, C. (2105). La rentrée avec la nouvelle formation en l’emploi. Reportage avec Marie Laugscher. Enjeux pédagogiques, 25, 46-47.
- Miserez-Caperos, C. (2015). La rentrée avec la nouvelle formation en l’emploi. Reportage avec Camille Benoit. Enjeux pédagogiques, 24, 12.
- Miserez-Caperos, C. (2015). Entretien avec Nicolas Berberat. Enjeux pédagogiques, 24, 39-40.
- Miserez-Caperos, C. (2015). Entretien avec Laurent Perroset. Enjeux pédagogiques, 24, 40-41.
- Breux, S., Miserez-Caperos, C., & Perret-Clermont, A.-N. (2013). Les jeunes enfants en interaction autour d’une activité cognitive : quand le genre s’en mêle. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 49, 13-22.
- Miserez, C. (2009). La reprise de formation universitaire : enjeux du développement adulte. Dossier de Psychologie et Education (Université de Neuchâtel), 67, 3-92.
Rapports
- Arcidiacono, F., & Miserez-Caperos, C. (2023). Développer l’argumentation en classe : de la conception d’une activité à visée cognitive à des pistes pratiques favorisant l’apprentissage. Bienne : HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S., Molteni, L., & Miserez-Caperos, C. (2022). Gains pédagogiques de l’utilisation de tablettes en milieu scolaire (GAPETA). Rapport scientifique à destination de l’OISO. Bienne : HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S., & Miserez-Caperos, C. (2020). Les environnements personnels d’apprentissage des étudiant·e·s : quels types d’outils cognitifs pour quels usages ? Rapport scientifique. Bienne : HEP-BEJUNE.
- Melfi, G., González-Martínez, E., & Miserez-Caperos, C. (2020). Etude sociodémographique sur la profession enseignante dans l’espace BEJUNE – 2019. Bienne : HEP-BEJUNE.
- Giglio, M., & Miserez-Caperos, C. (2019). Une restitution des savoirs. Les gestes des actrices et acteurs de la formation d’enseignant·e·s pour soutenir une évaluation des progressions des apprentissages. Bienne : HEP-BEJUNE.
- Boechat-Heer, S., Padiglia, S., & Miserez-Caperos, C. (2018). Evaluation de l'intégration de l'outil "Lanterne" dans deux classes du canton de Neuchâtel. Bienne : HEP-BEJUNE.
- Perret-Clermont, A.- N., Miserez-Caperos, C., & Breux, S. (2013). Rapport final du Projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique «The development of argumentation in children’s interactions within ad hoc experimental and classroom contexts». Neuchâtel : Université de Neuchâtel.
Recensions, notices, traductions
-
Miserez-Caperos, C. (2019). Book Review of Arcidiacono, F., & Bova, A. (2019). Interpersonal Argumentation in Educational and Professional Contexts. New York: Springer. Journal of Argumentation in Context, 83, 392-398.
- Miserez-Caperos, C. (2013). Review of Ana Patricia Macedo’s thesis: the development of children’s argument skills. Journal of Argumentation in Context 2(2), 267-2.