Conférence – L'expérience scolaire des enfants migrants : des vécus en quête d'inclusion, une subjectivité décalée
Date de début 04.06.2025 | 18:30
Date de fin 04.06.2025 | 20:00
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu En ligne
Public Étudiant·e·s, formatrices et formateurs, chercheur·e·s, enseignant·e·s
Résumé :
Cette conférence passionnante s'attache à restituer l'expérience subjective des enfants migrants à l'école au regard de leur vécu de l'inclusion et de l'école en général. Dans ce contexte, un certain nombre de paradoxes font surface rendant l'expérience de ces enfants en apparence irrégulière voire incohérente. D’où l’importance de l'activation subjective d'une continuité de l'expérience en contexte façonnée par les enfants et soutenue par les acteurs éducatifs.
Animation :
Maïtena Armagnague est Professeure à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Ses travaux portent sur les constructions des parcours socio-éducatifs d’enfants et jeunes minorisés notamment en France et en Suisse, au prisme d'une étude de l’expérience subjective des acteurs impliqués et des relations interethniques. Ils s’intéressent aux mécanismes de catégorisations sociales et ethnoraciales, aux modalités de participation et de mobilité sociales des personnes alterisées dans les institutions éducatives. Dans ces contextes, l’analyse des rapports pédagogiques est au centre de ses intérêts.
Inscription :
Inscription obligatoire jusqu'au 2 juin 2025 :
- en ligne pour les étudiant·e·s de la HEP-BEJUNE ainsi que pour les enseignant·e·s et les intervenant·e·s scolaires de l’espace BEJUNE
- par courriel à l'adresse formation.continue@hep-bejune.ch pour toute autre personne